Accueil | Nos rubriques | International

[S-400] - La Turquie promet de répondre aux sanctions américaines

samedi 10 mars 2018 | par Hakan


[Turquie News] - La Turquie est prête à répondre aux éventuelles sanctions américaines, a déclaré samedi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu suite à l’éventuelle décision du Congrès américain d’adopter des sanctions contre Ankara, qui compte se doter de missiles sol-air russes S-400.

La Turquie, deuxième armée de l’Otan par ses effectifs, et la Russie ont signé en décembre dernier un accord sur les livraisons de missiles S-400 pour quelque 2,5 milliards d’euros. Ce contrat prévoit qu’Ankara achètera deux batteries de systèmes S-400. Les deux pays se sont entendus sur la coopération technique dans ce domaine qui permettrait à la Turquie de produire des missiles sol-air sur son territoire.

La loi américaine CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act) destinée à « contrer les adversaires de l’Amérique au moyen de sanctions », qui est entrée en vigueur fin janvier 2018, prévoit des sanctions sur les « transactions importantes » avec des entreprises du secteur russe de la défense et du renseignement. Le Département d’État américain a qualifié la loi en question de moyen de dissuasion envers ceux qui veulent conclure des accords avec la Russie.