facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Accueil > Nos rubriques > Chypre > Le navire de forage ENI a quitté Chypre

Le navire de forage ENI a quitté Chypre

Ecrit par Hakan, 2018-02-27 22:50:32


[Turquie News] - Le navire de la compagnie italienne Eni a pris mardi la direction du Maroc, sans avoir procédé à l’exploration gazière prévue, selon l’entreprise et un site internet de trafic maritime.

Ankara réclame la suspension de l’exploration off-shore d’hydrocarbures par la République de Chypre, au nom des "droits inaliénables" de la communauté chypriote-turque, tant qu’une solution politique dans l’île divisée depuis 1974 n’est pas trouvée.

Membre de l’Union européenne, la République de Chypre n’exerce son autorité que sur la communauté chypriote-grecque dans les deux tiers sud de l’île, le tiers nord étant géré par une autoproclamée République turque de Chypre-Nord, uniquement reconnue par Ankara.

Plusieurs jours de tractations diplomatiques n’ayant pas permis de sortir le Saipem 12.000 de l’impasse, le navire a finalement abandonné vendredi sa mission après deux semaines de blocage en mer.

Il a mouillé au large du port chypriote de Limassol (sud) pour se ravitailler avant de prendre mardi la direction du Maroc, selon le site marinetraffic.com

"Le navire se dirige vers le Maroc et retournera à Chypre quand les conditions le permettront", a indiqué à l’AFP mardi un porte-parole d’Eni.

La compagnie italienne détient des permis d’exploration d’hydrocarbures dans la ZEE chypriote tout comme, entre autres, le Français Total et l’Américain ExxonMobil.

Source : avec L’Expresse Expansion

Mot-clé :
Énergie Gaz Import - Export Petrole République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank