facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

La Turquie affirme n’avoir "jamais utilisé" d’armes chimiques en Syrie

Ecrit par Engin, 2018-02-17 22:22:29


La Turquie affirme n’avoir "jamais utilisé" d’armes chimiques en Syrie

L’OSDH a indiqué vendredi que six hommes avaient les "pupilles dilatées" et "des difficultés respiratoires" après une attaque dans la région syrienne d’Afrine.

La Turquie n’a "jamais utilisé" d’armes chimiques et les allégations d’attaque au gaz contre une localité du nord-ouest de la Syrie sont "infondées" et "mensongères", a déclaré samedi une source diplomatique turque. Ces déclarations surviennent au moment où l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) et le directeur d’un hôpital ont affirmé vendredi que six hommes étaient traités pour des problèmes respiratoires survenus après une attaque dans la région syrienne d’Afrine, où Ankara mène une opération.

Ankara prend "toutes les précautions" pour ne pas toucher de civils. "Ce sont des allégations infondées. La Turquie n’a jamais utilisé d’armes chimiques", a affirmé le responsable turc sous couvert d’anonymat, ajoutant qu’Ankara prenait en outre "toutes les précautions" pour ne pas toucher de civils. Ce responsable a rejeté des allégations "mensongères" et un effort de "propagande" visant à ternir l’offensive que mène depuis le 20 janvier la Turquie dans la région d’Afrine contre des terroristes Unités de protection du peuple (YPG).

Le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, a indiqué vendredi que les six hommes, hospitalisés dans la ville d’Afrine après avoir été amenés depuis la localité voisine d’Al-Sheikh Hadid, avaient les "pupilles dilatées" et "des difficultés respiratoires". Il a toutefois souligné ne pas être en mesure de dire si des gaz toxiques avaient ou non été utilisés. Par ailleurs, selon l’OSDH, au moins 78 civils ont été tués depuis le 20 janvier, principalement dans des frappes turques. Ankara dément tout bombardement contre les populations.

Rameau d’olivier Syrie Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank