EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Macron se dit « rassuré » par les explications (...)

Macron se dit « rassuré » par les explications d’Ankara


Ecrit par Engin, 2018-02-02 09:14:28


Macron se dit « rassuré » par les explications d’Ankara

Avec : Yahoo

Le président français Emmanuel Macron s’est déclaré “rassuré“ jeudi par les explications de la Turquie en réaction à sa mise en garde contre une « invasion » turque dans le nord de la Syrie, où Ankara bombarde une enclave terroriste.

“Je ne retire rien“ aux propos cités mardi par le Figaro, dans lesquels il critique l’offensive turque, a déclaré M. Macron à la presse au second jour de sa visite en Tunisie.

“Je note que la réaction du ministre des Affaires étrangères turc signifie sans doute qu’il ne s’agit rien d’autre que de la sécurisation des frontières et que la Turquie n’entend pas aller plus loin que les positions qu’elle occupe aujourd’hui, ni rester durablement dans la région“, a-t-il ajouté. “Je suis rassuré“.

Mevlüt Cavusoglu a fustigé jeudi la mise en garde du président français, affirmant que la France et d’autres pays n’avaient “pas de leçons à donner“ à la Turquie. “Ils savent très bien ce qu’est l’objectif de cette opération“, a-t-il ajouté à Ankara.

La Turquie a lancé le 20 janvier une opération dans le canton d’Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie, pour en déloger les terroristes des Unités de protection du peuple (YPG), considérée comme terroriste par Ankara mais alliée des Etats-Unis.

“S’il s’avérait que cette opération devait prendre un autre tour qu’une action pour lutter contre un potentiel terroriste menaçant la frontière turque et que c’était une opération d’invasion, à ce moment, cette opération nous pose un problème réel“, avait prévenu en début de semaine M. Macron, selon le Figaro.

Le président français a précisé jeudi qu’il aurait de nouveau M. Erdogan au téléphone “dans les prochains jours“.

Mot-clé :
"Rameau d’olivier" Diplomatie Emmanuel Macron Mevlüt Çavusoglu
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank