EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Chypre > Chypre : 9 candidats pour la présidentielle de (...)

Chypre : 9 candidats pour la présidentielle de janvier, le président favori


Ecrit par Hakan, 2017-12-30 14:11:15


La candidature du président conservateur était attendue malgré l’échec des pourparlers en vue d’une réunification qui se sont tenus sous l’égide de l’ONU avec le dirigeant chypriote turc, Mustafa Akinci, un processus qu’il avait lui même relancé et qui reste au cœur de sa campagne.

Ses principaux rivaux seront Stavros Malas, indépendant soutenu par le principal parti communiste d’opposition Akel, et Nicolas Papadopoulos, dont le père fut lui-même président entre 2003 et 2008.

M. Malas, qui avait été battu par M. Anastasiades lors de la précédente élection, a critiqué le président pour ne pas être parvenu à trouver un compromis et mettre fin à plus de 40 ans de division de l’île. M. Papadopoulos l’a pour sa part accusé d’avoir fait trop de concessions lors des discussions.

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Source : L’orient le Jour

Mot-clé :
Coopération République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank