facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

La Turquie traque les "marieurs" du prédicateur Gülen

Ecrit par Engin, 2017-12-18 16:17:14


La Turquie traque les "marieurs" du prédicateur Gülen

Avec : l’orient le jour
Les autorités turques ont arrêté lundi plusieurs dizaines de personnes soupçonnées d’avoir arrangé des mariages pour le réseau terroriste du prédicateur Fethullah Gülen, désigné par Ankara comme le cerveau du putsch manqué l’an dernier.

Au moins 62 suspects ont été arrêtés lundi, a rapporté l’agence de presse étatique Anadolu, ajoutant que 102 personnes au total étaient visées par un mandat d’arrêt dans le cadre de ce coup de filet mené dans 20 provinces du pays.

Les services secrets turcs ont déterminé que ces personnes avaient arrangé des mariages pour des membres du réseau du prédicateur Fethullah Gülen après avoir passé à la loupe des communications via l’application de messagerie cryptée ByLock, a indiqué Anadolu.

Pour les autorités turques, Gülen dirige un groupe terroriste appelé "organisation terroriste des partisans de Fethullah" ("FETO") dont les membres sont étroitement supervisés par des "mentors", de leur carrière à leur vie privée.

L’agence Anadolu affirme que les 106 suspects recherchés sont soupçonnés d’être membres de l’"unité mariages" de l’organisation.

Mais le prédicateur, qui vit en exil aux Etats-Unis et nie toute implication dans le putsch avorté du 15 juillet 2016, dit diriger un réseau pacifique d’ONG, d’entreprises et d’écoles appelé "Hizmet" ("Service", en turc).

Après la tentative de coup d’Etat, les autorités turques ont lancé des purges d’une ampleur sans précédent contre les partisans présumés de M. Gülen.

Depuis juillet 2016, plus de 50.000 personnes ont été arrêtées et 140.000 limogées ou suspendues.

terrorisme Fethullan Gülen FETO/PDY Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank