EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Etats-Unis : le procès du Turco-Iranien Reza (...)

Etats-Unis : le procès du Turco-Iranien Reza Zarrab reporté d’une semaine


Ecrit par Hakan, 2017-11-28 12:55:40


Les relations déjà très tendues entre Washington et Ankara ne s’arrangent pas. La Turquie a exigé ce lundi le report du procès sur le sol américain de Reza Zarrab. La Turquie juge qu’il est sans fondements juridiques. La justice américaine, elle, accuse Reza Zarrab d’avoir violé l’embargo des Etats-Unis vers l’Iran entre 2010 et 2015. Le procès de l’homme d’affaires turco-iranien devait commencer ce lundi, mais il a été reporté d’une semaine sans explication. Son procès pourrait donner lieu à des révélations embarrassantes pour le pouvoir en Turquie.

Ce procès est un complot contre la Turquie, il doit être abandonné ou clos. Des propos tenus à la télévision turque par le porte-parole du gouvernement. Il y a 4 ans, l’homme d’affaires avait déjà été dans le collimateur de la justice, mais cette fois en Turquie.

Le magnat de l’or, marié à une vedette de la chanson, était au cœur d’une retentissante affaire de corruption. Elle impliquait des cercles proches du pouvoir jusqu’au fils cadet d’Erdogan qui était alors Premier ministre.

Bilan : le départ du gouvernement de quatre ministres. Un scandale au total étouffé, des procureurs ciblés par une purge et Reza Zarrab relaxé après 2 mois de prison.

A l’époque déjà. Recep Tayyip Erdogan avait crié au complot et accusé le prédicateur Fethullah Gülen d’avoir monté l’affaire de toutes pièces pour causer sa perte.

Un procès Reza Zarrad fait craindre aussi à Ankara de grosses amendes pour le secteur bancaire turc avec de lourdes conséquences sur une économie déjà bien mal en point.

Arrivé en famille à Miami pour y passer des vacances, Reza Zarrab est en prison depuis 8 mois. L’homme d’affaires risque 75 ans de prison.

Source : avec RFi

Mot-clé :
Coopération Justice
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank