EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Regard sur > Le 24 novembre : Journée des professeurs en (...)

Le 24 novembre : Journée des professeurs en Turquie


Ecrit par Hakan, 2017-11-24 16:59:30


Après l’influence de la famille et de l’environnement, la plus grande contribution à l’éducation est celle des enseignants. Le 24 novembre est célébrée en étant une journée rendant hommage aux enseignants depuis 1981.

Le 24 novembre 1928, Atatürk a été investi du titre de “professeur principal” des établissements publics. Il a été attribué au Grand fondateur de la République de Turquie en raison de la réforme de l’alphabet et l’augmentation de l’alphabétisation rapide par la suite dans le pays.

Avec la réforme de l’alphabet, l’alphabet arabe utilisé dans le pays a laissé la place à l’alphabet latin. Le but était de s’adapter au monde moderne. Au 100e anniversaire de naissance d’Atatürk en 1981, il a été décidé de célébrer la journée des professeurs chaque année le 24 novembre dans tout le pays.

Nos professeurs ont occupé une place à part pour chacun d’entre nous. Nous avons appris à lire et à écrire grâce à eux. Ils nous ont dispensés nos premières leçons de mathématique. Ils nous ont appris l’heure, le calendrier. C’est eux qui nous ont enseignés les formes de comportement dans la vie communautaire. Nos attitudes et comportements au sein de la société se sont formés au moyen de leurs enseignements.

Ils ont influencé nos comportements dans notre maison envers notre famille et nos voisins, aussi bien que dans de nombreux domaines allant de notre habitude à nous brosser les dents, à être quelqu’un d’ordonné, ponctuel, respectueux envers nos parents. Nous les avons tous aimés. Nous avons dépensé des efforts pour qu’ils nous apprécient. Nous n’avons pas pensé à aller en classe sans avoir fait nos leçons. Au fil de notre scolarité, nous avons eu bien entendu d’autres professeurs qui nous ont aussi beaucoup aidés et soutenus. Mais nos premiers maîtres ou maîtresses ont et auront toujours une place à part dans nos cœurs.

Les enseignants jouent un rôle considérable dans l’évolution et l’avenir des sociétés. En contrepartie du succès de notre système éducatif, autant la construction de l’avenir sera performante. Nos enseignants sont le plus important locomotif de l’édification de notre avenir. Ils ont été et continueront d’être notre « lumière » tout au long de notre vie.

Nous souhaitons à tous nos enseignants une bonne journée des professeurs. Nous vous présentons nos respects et nos gratitudes pour vos contributions inestimables à notre société et rendons hommage à la mémoire de nos professeurs qui ne sont plus de ce monde.

Mot-clé :
Éducation
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank