facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Turquie Quand apparaît la tombe du père Noël

Ecrit par Engin, 2017-10-05 16:47:13


Turquie Quand apparaît la tombe du père Noël

Avec : Liberation.fr 4 octobre 2017

Newsweek annonce triomphalement mardi, dans son édition en ligne, la découverte de la « tombe de Santa Claus sous une église en Turquie ».

La titraille attire : Santa Claus, notre père Noël ? En Turquie ? Or, les travaux dans l’église Saint-Nicolas de Demre ont simplement permis de retrouver un tombeau en bon état, celui de… saint Nicolas, l’évêque du lieu, mort en 345. Bien sûr, cette révélation archéologique n’a d’intérêt, pour l’hebdomadaire, qu’en raison des nombreuses métamorphoses qui ont fait du saint Nicolas anatolien un Santa Claus aux Etats-Unis. Car selon la légende, la dépouille sacrée aurait été transportée, au XIe siècle, à Bari, dans le sud de l’Italie, par les croisés. De là, son culte s’est répandu dans toute l’Europe. Sa figure bonhomme a ensuite traversé l’Atlantique au XVIIe avec les immigrés hollandais et s’est transformée en notre père Noël à houppelande, promu par les publicités Coca-Cola.
Après la supposée découverte d’une cité d’Alexandre le Grand, enfouie dans les sables irakiens, celle de la « tombe de Santa Claus » nous rappelle que l’historien ou l’archéologue, qu’ils en jouent ou le regrettent, doivent tenir compte de la force des imaginaires sur le passé.

Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank