facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Turquie : manoeuvres militaires à la frontière irakienne

Ecrit par Engin, 2017-09-19 19:10:55


Turquie : manoeuvres militaires à la frontière irakienne

Avec Le Figaro

Les forces armées turques entament aujourd’hui des manoeuvres à la frontière avec l’Irak, à une semaine du référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien, auquel Ankara a demandé à Erbil de renoncer.

Samedi, le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a estimé que ce référendum était une question touchant à la sécurité nationale de son pays, et il a averti qu’Ankara prendrait toute mesure nécessaire en réaction à ce scrutin.

La Turquie, les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux ont demandé aux autorités du Kurdistan autonome de renoncer à ce référendum, craignant qu’il n’avive des tensions susceptibles de détourner l’attention de la guerre en cours contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.

La Turquie, qui compte la population kurde la plus importante de la région, craint aussi qu’une victoire du "oui" dans le nord de l’Irak n’attise le séparatisme dans le sud-est de son propre territoire, où les terroristes du PKK sont en lutte depuis 1984 contre Ankara.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré hier qu’il aurait un entretien avec le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi, cette semaine aux Etats-Unis pour évoquer les inquiétudes suscitées par le référendum kurde.

terrorisme Armée / Militaire Irak PKK Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank