EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Culture > Les loukoums, histoire et recette de ces (...)

Les loukoums, histoire et recette de ces confiseries turques

Emblème culinaire de la Turquie tout entière


Ecrit par Sophie C., 2010-06-25 09:29:47


A la découverte des loukoums, LOKUM en turc

La légende veut que les loukoums aient été découverts il y a plus de 500 ans grâce aux experts confiseurs d’un sultan turc à la suite d’une recherche de dessert unique. En réalité, le sultan cherchait à surprendre et satisfaire toutes ses maîtresses. Les loukoums sont arrivés à Istanbul en 1776 avec l’arrivée de Bekir Effendi, un confiseur apprenti.

Son commerce a vite fleuri et c’est ainsi que les loukoums ont vu le jour publiquement. Plus tard, grâce à leur notoriété grandissante, ils sont devenus l’emblème culinaire de la Turquie tout entière. Les grandes dames de l’époque les ont choisis comme cadeaux pour leurs amis. Pour les amoureux, s’offrir des loukoums est devenu une preuve d’amour.

Le mot loukoum du turc « rahat lokum » signifie repos de la gorge. Ce sont ces confiseries en cube à la texture élastique et très parfumées qui remplissent les marchés et les épiceries des villes turques ainsi que de tout le Moyen-Orient. Vous aurez le choix entre les loukoums aux amandes, aux noisettes, aux pistaches, à la menthe, à la résine ou aux fruits, à la fraise, à la noix de coco, au citron. Le parfum de base des loukoums est la rose ou le citron. Ils n’apparaissent cependant pas en Occident avant le 19e siècle. Mais comme leur histoire remonte à plusieurs centaines d’années, ils sont devenus les confiseries les plus anciennes au monde.

Fabrication des loukoums

Commencez par faire tremper 25g de gélatine dans 1dl d’eau. Versez ensuite, dans une casserole, 2dl d’eau avec 450g de sucre. Faire chauffer. Lorsque le mélange eau sucre atteint 115°C, retirez la casserole du feu et versez-y la gélatine avec 6 gouttes de colorant. Remettez la casserole à chauffer pour atteindre 107°C. Lorsque vous la retirez, trempez-la dans l’eau froide afin de refroidir son contenu. Versez maintenant 5 gouttes d’eau de rose et mélangez. Prenez un moule carré tapissé de papier sulfurisé et versez-y le mélange. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 24h. Tamisez et mélangez une cuillère à soupe de maïzena et 2 cuillères à soupe de sucre glace sur un plateau. Sortez la pâte et déposez-la sur le mélange, puis découpez-en cubes. Vos loukoums sont prêts !

Les loukoums sont meilleurs après deux à sept jours de conservation si vous suivez notre recette. Vous pourrez les conserver jusqu’à plusieurs semaines voire quelques mois. Pour cela, il suffit de les placer dans un récipient hermétique à température ambiante. Différentes recettes de loukoums sont disponibles, vous pourrez faire travailler votre imagination en variant les couleurs et les parfums. Pour vous donner quelques idées, les loukoums aux fruits sont très appréciés par les enfants. Quant aux adultes, ils sont plutôt attirés par les loukoums aux noix.

Mot-clé :
Culture Turcs
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank