EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Les janissaires ottomans dans la capitale des (...)

Les janissaires ottomans dans la capitale des Gaules

Lyon


Ecrit par Sophie C., 2010-05-16 21:56:56


Samedi dernier au Parcexpo de Villefranche s’est déroulée une Foire Festiculturesque rassemblant plus de 50 000 personnes en un Week-end. L’objectif de ces journées était de faire connaître quelques aspects de la culture turque.

Mais avant de se diriger à la Foire, les janissaires ont joué quelques morceaux de musique devant la Mairie du 9ème arrondissement pour animer par la suite "un moment" le quartier de la Duchère. "Ce fût boulversant de les entendre jouer " avoue une lyonnaise.

Pour un couple de Duchèrois d’origine turque : " Je n’en reviens pas. Faire connaître la culture turque et essayer de rapprocher les cutures entre elles est un très beau but, symbolisé par la présense de ces janissaires ! Merci à nos élus, merci beaucoup."

Aziz ELBAS, le coordinateur des projets de la Grande Métropole de Bursa précise qu’il est : "satisfait de voir autant de monde".

Mais le moment le plus fort a été lorsque les janissaires turcs, escortés par les gendarmes français, ont offert une surprise de masse aux Français en jouant la Marseillaise. Cette dernière a retenti dans les rues de Lyon.


Au vu des applaudissements et des émotions exprimés par les visages des spectateurs, il est certain que les Turcs ont étonné encore une fois.

Pour Alain GIORDANO, Maire du 9ème arrondissement :"Lorsque j’ai entendu la marseillaise joué par les janissaires, j’ai été vraiment ravi. C’est un des exemples de respect historique entre les deux pays. Je vous remercie sincéremment. Je précise qu’à Lyon, il y a 20 000 Turcs qui vivent. Nous avons vécu avec eux toujours dans l’amitié et le respect. Qu’aucun Turc ne se considère comme étranger. Nos portes leurs sont toujours ouvertes. En tant que Mairie, nous allons oeuvrer pour que ce genre de festival se poursuive " termine-t-il.

Merci donc aux élus d’avoir soutenu un tel projet,

Merci à tous les organisateurs pour nous avoir fait vivre ces 3 jours,

Merci à tous les visiteurs, venus se dépayser durant ce week-end...

 [1]

[1Les janissaires étaient redoutés car ils maniaient aussi bien le mousquet que le sabre. Le haut commandement militaire et politique de l’Empire Ottoman est essentiellement basé sur ce corps des janissaires. Le conseil du sultan ou diwan est principalement composé de janissaires. Le grand vizir, Premier ministre de l’Empire, est un janissaire.

Pour plus d’informations :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Janissaire

Mot-clé :
Culture Lyon Politique Turcophilie Turcs
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank