EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Société > Dîner Festiculture’esk

Dîner Festiculture’esk


Ecrit par Sophie C., 2010-04-12 11:00:05


Nombreuses étaient les personnes qui ont participé vendredi 9 avril au dîner organisé par la Fédération des Centres Culturels Turcs de Lyon. L’objectif de ce rassemblement a été pour les responsables de "remercier tous les sponsors, les politiques et les associations qui ont soutenu notre démarche et ce, avant la foire qui aura lieu le 7, 8 et 9 mai prochain à Villefranche sur Saône".

En effet, une centaine de convives dont les élus de la Mairie de Lyon, de nombreux chefs d’entreprise, le Consul général de Turquie ont répondu présent à cet appel. Ils ont pu apprécier un repas gastronomique turc préparé pour l’occasion.

Tour à tour, les responsables de Festiculture ont pris la parole pour annoncer :"A l’occasion de l’année de la Turquie en France, le CCTL a voulu fêter cet événement en proposant une foire expo". Les Rhônes alpins peuvent se considérer comme chanceux puisque les organisateurs ont choisi cette région pour mettre à l’honneur :"Les rencontres du Bosphore".

Selon Monsieur Alikemal GOZELLER "Durant ces journées, de nombreux artisans français et turcs présenteront leur savoir-faire. D’autre part, des personnalités de marque viendront pour faire découvrir à travers des conférences les facettes de la Turquie. Je rajoute qu’il y aura aussi une multitude de spécialités culinaires à déguster pour le plus grand plaisir des papilles". Il souligne avec un sourire que "Toutes les animations proposées sont gratuites et qu’il y a pour les jeunes beaucoup d’activités tels que des ateliers créatifs, des jeux, manège, cirque..."

Madame Mina HAJRI, 2ème adjointe à la Vie associative et personnes âgées de la ville de Lyon espère : "qu’il y a aura beaucoup de personnes durant ces journées et ce, à la hauteur de vos espérances" et précise que " Nous sommes fières d’avoir soutenu un tel projet !"

Dans une ambiance cordiale et chaleureuse, ce dîner a permis des échanges fructueux sur des sujets très divers comme les relations entre la France et la Turquie, l’économie en forte croissance de ce pays.
Mais le moment le plus marquant de cette soirée, a été lorsque des Franco-Turcs ont pris la parole pour donner leur vision de la politique socio-économique en France. Ces entrepreneurs très investi par leurs activités respectives n’hésitent pas à indiquer que : "ce territoire devra compter dorénavant avec nous !" Pour eux "Ce festival vient inscrire une nouvelle page pour les Turcs, les Franco-Turcs et enfin pour tous les turcophiles de France. Rien ne sera comme avant !"

Pour Madame Myriam ZAIMA EL YOUSSEF, Conseillère d’arrondissement à la jeunesse (Mairie de Lyon ) :"Il ne faut pas hésiter à participer et à impliquer tous les jeunes, toutes mes félicitations à vous !"

Un tabou est donc en passe d’être levé, les Turcs de France assurent qu’ils vont "être visibles en France, maintenant".

Les participants ont approuvé à l’unanimité l’intervention de Monsieur Ö. Öztürk, Porte Parole de l’AFTV (Association des Franco-Turcs de Villefranche) dans ses analyses lorsqu’il y a mis l’accent sur :" la nécessité pour les Turcs de France de participer activement à la société française et de faire connaître leur pays d’origine". Il a souligné que FESTICULTURE "permettra de découvrir quelques aspects de la Turquie". Cependant, au détour d’une phrase, il remarque l’hostilité du président Nicolas Sarkozy à l’égard de la candidature de la Turquie à l’UE "alors que ce sont les Turcs-Ottomans qui ont donné refuge à ses ancêtres expulsés par l’inquisition espagnole".

Sans perdre de son flegme légendaire, le Président de la Radio Made In Turkey (MIT) Mathieu AKYUZ précise qu’il "est satisfait de voir s’unir toutes ces personnes de différents horizons et de différentes opinions". Il rajoute que :"personne ne devrait prendre à la légère une telle manifestation. Plus de 40000 personnes sont attendues, ce n’est pas rien, dans une économie en crise !".
Il ajoute qu’il "aimerait voir se développer partout de telle initiative dynamique".

Espérons donc que cette manifestation rencontrera son public et que toutes les promesses seront tenues car j’apprécie particulièrement ces actions visionnaires, ludiques et pédagogiques qui permettent à nous français de comprendre cette culture turque, en total amitié.


Où et Quand ?

La Foire se déroule les 7,8 et 9 mai 2010.
De 10h00 à 22h00 le vendredi et samedi. De 10h00 à 21h00 le dimanche.
Parc Expo de Villefranche, à 20min de Lyon.

Tarifs
Général = 3€
Enfants de moins de 10 ans = Gratuit
Parking = Gratuit

PROGRAMME

Vendredi 7 mai
10H00 : Fanfare ( mehter )
10H30 : Cirque
12H00 : Flûte Ney
13H00 : Théatre Nasrettin Hoca
14H00 : Cirque
14H30 : Mehter
15H00 : Conférence Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques
15H45 : Inauguration de la foire
16H45 : Derviches Tourneurs
19H00 : Conférence du Professeur Docteur Maranki

Samedi 8 mai
10H00 : Fanfare ( mehter )
11H00 : Nasreddin Hoca
12H00 : Conférence du Professeur Docteur Maranki
16H00 : Fanfare ( mehter )
16H30 : Hacivat Karagoz
17H30 : Sakir UYAR
19H00 : Poète Dursun Ali Erzincanli
19H45 : Derviches Tourneurs

Dimanche 9 mai
10H00 : Fanfare ( mehter )
11H00 : Nasreddin Hoca
12H00 : Conférence du Professeur Docteur Maranki
14H00 : Fanfare ( Mehter)
15H00 : Lutteur ( Güres )
16H00 : Nasreddin Hoca
17H00 : Hacivat & Karagoz
18H00 : Derviches tourneurs
19H00 : Poète Dursun Ali Erzincanli
19H30 : Tirage au sort et remise des lots
20H00 : Remise des plaquettes et clôture de la foire

Lien/Source : Festiculture.com

Mot-clé :
Culture Conférence politique Lyon Turcs
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank