EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Erdogan rend un vibrant hommage aux martyrs (...)

Erdogan rend un vibrant hommage aux martyrs du terrorisme


Ecrit par , 2016-03-25 23:30:33


Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que « le sang de chaque martyr tombé dans la lutte contre le terrorisme ne restera pas au sol ».

Le Président Erdogan s’est exprimé, vendredi, sur l’actualité de la Turquie et de la région, lors d’une allocution devant une foule nombreuse à Yozgat, dans le centre du pays, dans le cadre de l’inauguration de plusieurs projets réalisés dans la ville.

Le Chef de l’Etat est longuement revenu sur le combat contre le terrorisme. Avant son allocution, il avait participé aux obsèques d’un soldat originaire de Yozgat, tombé en martyr dans le sud-est.

« Nous n’avons jamais laissé le sang de nos martyrs sur le sol et nous ne le laisserons pas », a-t-il lancé, ajoutant : « Nous ressentons au plus profond de notre cœur la douleur de chacun d’eux. Je salue avec respect chaque mère qui envoie son fils au prix de sa vie pour défendre notre pays. »

Erdogan a sévèrement critiqué ceux qui veulent, dans les cœurs et dans les faits, la division de la Turquie.

« Tous ensembles, Turcs, Kurdes, Laz, Circassiens, Roms ou Bosniaques, avec nos 79 millions de concitoyens, nous formons un seul peuple. Ceux qui veulent nous diviser ne pourront jamais atteindre leurs objectifs », a-t-il dit.

Le Président a répété une de ses formules de prédilection : « Un seul Etat, un seul drapeau, un seul peuple, une seule nation ».

Il a ensuite poursuivi son propos en attaquant l’organisation étatique parallèle (FETO), en critiquant sévèrement les propos de Fethullah Gulen, chef de cette organisation illégale, vivant aux Etats-Unis.

« Il ne peut y avoir d’Etat dans l’Etat. Ni état parallèle, ni Etat séparatiste. Cet individu [Gulen] fait des prières depuis la Pennsylvanie pour nous maudire. Mais ses prières ne sont pas entendues car il n’est pas juste, pas sincère », a-t-il affirmé.

Après son allocution, le Président turc a inauguré les projets industriels et agricoles réalisés à Yozgat et Sorgun (district de Yozgat).

Source : AA

Mot-clé :
Terrorisme Communautarisme État Islamique /Daech PKK
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank