EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Turquie : Les terroristes du PKK ont des (...)

Turquie : Les terroristes du PKK ont des armes américaines


Ecrit par TN-pige, 2007-07-19 12:04:49


Les M16 de l’armée américaine entre les mains des terroristes.


Les séparatistes kurdes du PKK sont armés et équipés par les Américains, a déclaré l’Ambassadeur turc, en poste, à Washington. "Les Etats-Unis prétendent, d’une part, vouloir combattre le terrorisme, et soutiennent, de l’autre, les activistes du PKK.", a annoncé Nabi Sansavi, très critique, à l’égard de la politique ambigue de la Maison Blanche envers le terrorisme kurde.

Les M16 saisis par mes autorités turques appartiennent aux soldats américains et servent à ce jour aux terroristes du PKK pour commettre des attentats principalement dans le Sud-est de la Turquie.

Ankara a la confirmation que les armes qui ont été saisies des terroristes kurdes du PKK appartiennent bien aux Etats Unis, la Turquie a formellement demandé aux Etats Unis de s’expliquer sur la façon dont ces armes sont arrivées jusqu’aux mains des terroristes.

"Le gouvernement turc demande les explications claires de l’administration américaine, au sujet du soutien logistique qu’elle porte aux membres du PKK.", a ajouté l’Ambassadeur.

Le Ministre turc des affaires étrangères Abdullah Gül a, pour sa part, demandé des clarifications au Ministre des affaires étrangères américain et comment des armes, appartenant à l’armée américaine, peuvent se retrouver entre les mains de terroristes.

L’Ambassadeur américain d’Ankara a déclaré hier qu’il y avait une enquête en cours et que des agents de sécurité irakiens ainsi que des soldats américains pouvaient être en garde à vue.

Ankara attend une réponse plus claire sur cette question qui fait naitre plusieurs hypothèses possibles sur la réalité des événements dans la région.

Selon certaines informations, le PKK détiendrait plus de 5.000 hommes, dans des bases d’entrainement militaires, au nord de l’Irak. Ses activistes y seraient formés sous la supervision de l’armée américaine.

Le PKK est responsable de la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats contre des cibles civiles et officielles qui ont ensanglanté la Turquie. L’organisation est considérée terroriste par une écrasante majorité de la communauté internationale.

Mot-clé :
Terrorisme PKK
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank