EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Politique > Petite manifestation de soutien à l’AKP et (...)

Petite manifestation de soutien à l’AKP et Erdogan en Turquie


Ecrit par , 2007-07-19 11:39:10


ISTANBUL - Quelques milliers de personnes ont manifesté dimanche à Istanbul pour soutenir le Parti de la justice et du développement (AKP, tendance islamiste) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

L’AKP est favori aux élections législatives du 22 juillet prochain.

Le rassemblement se voulait être une réponse à ceux qui ont rassemblé plusieurs millions de personnes de tous profils politiques en avril et en mai dans des grandes villes turques pour défendre les valeurs républicaines, la laïcité de l’Etat et faire démissionner le chef du gouvernement, qui se présente lui même comme un islamiste "modéré".

Or l’AKP est souvent accusé d’avoir un agenda caché visant à islamiser les institutions du pays et plusieurs scandales révélés dens les médias et prises de position de Recep Tayip Erdogan se sont avérés aller dans le sens de cette théorie.

Mais en période électorale turque, les esprits restent confus. En effet, la population turque a du mal à comprendre que l’Union Européenne et les USA, qui prétendent défendre la démocratie et les valeurs laïques et républicaines à qui veut bien l’entendre, soutiennent sans aucune retenue l’AKP et son lot de mesures islamisantes.

Ce soutien s’expliquerait par l’attitude ultra-libérale et permissive de l’AKP vis à vis de l’UE et des USA, qui a par exemple soutenu plusieurs plans de "privatisation" qui se sont soldés par la perte de contrôle par les Turcs de plus de la moitié du secteur bancaire qui est aujourd’hui entre les mains des capitaux étrangers. L’AKP est également souvent critiquée pour son incapacité à répondre aux ingérances de l’Union Européenne ou de ses Etats membres à titre individuels dans les affaires internes de la Turquie.

avec Associated Press

Mot-clé :
Binali Yıldırım Kadir Topbas Mevlüt Çavusoglu Parti de la justice et du développement (AKP) Recep Tayyip Erdoğan [RTE] Union Européenne (UE)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank