EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Sport > Euro 2016 : la Turquie, un adversaire (...)

Euro 2016 : la Turquie, un adversaire toujours dangereux


Ecrit par Hakan, 2016-03-07 14:51:50


Par THOMAS DUPLAN

Entre un parcours exceptionnel en 2008 et une absence en 2012, les Turcs restent un poil à gratter du Championnat d’Europe.

Le contexte. Par le passé, la Turquie a réalisé des parcours incroyables quand on ne l’attendait pas forcément. Pour preuve, cette étonnante demi-finale lors du Mondial en Corée du Sud et au Japon, en 2002. On peut également évoquer l’Euro 2008, au cours duquel elle fut éliminée au même stade de la compétition, battue 3-2 par l’Allemagne avec un but de Lahm à la toute dernière minute.

Le groupe D. La Turquie n’a pas été gâtée au tirage au sort. Tombés avec l’Espagne, la Croatie et la République Tchèque, les Turcs n’auront pas la tâche facile s’ils veulent atteindre le tour suivant. Une victoire sur les Croates dès leur premier match pourrait les mettre en confiance, le 12 juin au Parc des Princes. Ils affronteront ensuite l’Espagne, le 17 juin à Nice, puis les Tchèques, le 21 juin à Lens.

Une qualification difficile

Le parcours de qualification. Les hommes de Fatih Terim ont connu une entame d’éliminatoire compliquée, avec deux défaites et un nul. Mais la Turquie a réussi à se reprendre et finir en boulet de canons, avec notamment une victoire retentissante 3-0 sur les Pays-Bas, le favori du groupe. Elle a fini à la 3e place, en tant que meilleur 3e, derrière l’Islande et la République Tchèque.

Le joueur à suivre. La star de la sélection turque est l’ailier du FC Barcelone, Arda Turan. Capitaine, l’ancien joueur de l’Atletico Madrid devrait arriver frais pour l’Euro, puisqu’il n’a pas joué avec les Catalans pendant 6 mois. Avec 3 passes décisives et 2 buts, il devra néanmoins améliorer ses statistiques s’il veut emmener la Turquie le plus loin possible.

Face aux Bleus. La Turquie a toujours perdu contre l’équipe de France. En 4 confrontations, elle s’est inclinée à 4 reprises. Le dernier match entre les deux équipes remonte au 5 juin 2009 à Lyon, lors d’un match amical, au cours duquel les Bleus s’étaient imposés 1-0.

Battue de peu par la France

L’anecdote. Le pays, déjà candidat à l’organisation des Euro 2008 et 2012, n’avait pas lésiné sur les moyens pour convaincre l’UEFA de lui confier l’organisation de l’édition 2016. Lors du scrutin final, la France a devancé de justesse la Turquie, par 7 voix contre 6.

Source : RTL

Mot-clé :
Euro Football Football
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank