EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Un Turc à la tête de l’Assemblée du Conseil de (...)

Un Turc à la tête de l’Assemblée du Conseil de l’Europe


Ecrit par Hakan, 2010-01-26 09:20:14


Mevlut Çavusoglu, député et cofondateur du Parti Justice et Développement (AKP), le parti islamiste modéré au pouvoir à Ankara, a été élu par acclamation. Il était le seul candidat.

Cet homme de 42 ans, diplômé en relations internationales et en sciences économiques des universités d’Ankara, de New York et de Londres, a intégré en 2003 l’Assemblée du Conseil de l’Europe où il présidait la sous-commission des migrations.

Son groupe politique à Strasbourg, le GDE (Groupe des démocrates européens), auquel revenait la présidence en vertu d’un accord de rotation, l’avait désigné pour le représenter.

Mevlut Çavusoglu assurera la présidence de l’assemblée pour un an, renouvelable une fois. La Turquie prendra elle-même la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe en novembre prochain pour une durée de six mois.

Cette double présidence au sein du Conseil de l’Europe intervient dans un contexte délicat pour Ankara, que la dissolution récente du Parti de la société démocratique (DTP), pro-kurde, par une décision de la Cour constitutionnelle, a mis en contradiction avec les principes de l’organisation.

La Turquie reste également parmi les pays les plus souvent condamnés par la Cour européenne des droits de l’homme.

Un élu local Turc de l’AKP, Yavuz Mildon, avait été élu en 2008 à la présidence du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. Il avait suspendu l’exercice de son mandat au bout de six mois en raison de problèmes de santé.

Source l’Express

Mot-clé :
Diplomatie Politique
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank