EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Un attentat à la voiture piégée en Turquie

Un attentat à la voiture piégée en Turquie


Ecrit par Engin, 2016-01-14 10:37:37


Un attentat à la voiture piégée en Turquie

Avec : Le Monde.fr

Ankara a lancé en décembre une vaste offensive pour déloger les terroristes du PKK à Silopi et Cizre, ainsi que dans le district historique de Sur à Diyarbakir

Au moins cinq personnes sont mortes et 39 ont été blessées, jeudi 14 janvier, dans un attentat à la voiturepiégée contre un commissariat dans le sud-est de laTurquie, selon les médias locaux.

L’attaque, qui a été attribuée à des terroristes du PKK, s’est déroulée à Cinar, dans la province de Diyarbakir. L’agence de presse Dogan rapporte qu’après avoir déclenché l’explosion du véhicule, les assaillants ont poursuivi leur offensive à l’aide de lance-roquettes. La façade du commissariat a été endommagée. Des logements réservés aux policiers situés à proximité ont également été touchés.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, des combats meurtriers ont repris l’été dernier entre les forces de l’ordre turques et le PKK, faisant voler en éclats les pourparlers de paix engagés en 2012 pour mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 40 000 morts depuis 1984. En plus des traditionnelles embuscades en zones rurales et montagneuses menées par les terroristes, de très violents affrontements opposent l’armée et la police à des terroristes du mouvement dans plusieurs villes du sud est de la Turquie.

Ankara a lancé le mois dernier une vaste offensive à laquelle prennent part quelque 10 000 hommes, appuyés par des chars et des hélicoptères, pour déloger ces terroristes à Silopi et Cizre, ainsi que dans le district historique de Sur à Diyarbakir, la grande cité du pays. De nombreux civils ont été tués dans ces combats, qui ont plongé la région en état de guerre. Plus de 3 000 terroristes du PKK ont été éliminés en 2015, a affirmé le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, fin décembre

Mot-clé :
PKK
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank