Accueil | Nos rubriques | International

Les USA retirent 12 avions d’une base turque

lundi 11 janvier 2016 | par Hakan


Les Etats-Unis sont en train retirer douze avions de combat stationnés sur la base d’Incirlik en Turquie (sud), d’où ils décollent pour bombarder les bastions du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie, a indiqué aujourd’hui le Pentagone.

Des responsables américains ont expliqué que leur déploiement en Turquie était prévu pour être temporaire.L’aviation de la coalition anti-djihadiste menée par les Etats-Unis devrait toutefois utiliser davantage dans les mois à venir la base aérienne d’Incirlik, a indiqué une porte-parole du Pentagone, Laura Seal. L’annonce du retrait de ces aéronefs intervient au lendemain de la visite du ministre américain de la Défense Ashton Carton sur la base d’Incirlik et au moment où le président Barack Obama répète que les Etats-Unis vont intensifier leur lutte contre les extrémistes de l’EI. Les douze F-15 Eagles et Strike Eagles de l’US Air Force vont retourner sur la base de RAF Lakenheath, au Royaume-Uni.

"L’arrivée et le départ de l’aviation déployée sont pris en compte dans notre calendrier", a souligné Mme Seal, précisant que douze avions américains d’attaque au sol A-10 restaient sur Incirlik, aux côtés d’autres avions de la coalition.

Source : AFP