EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Plus doux au Pôle Nord qu’en Turquie, L’hiver (...)

Plus doux au Pôle Nord qu’en Turquie, L’hiver perd la tête !


Ecrit par Engin, 2015-12-30 17:50:45


Plus doux au Pôle Nord qu’en Turquie, L’hiver perd la tête !

Jamais le Pôle Nord n’aura connu des températures aussi douces pour la saison, en tout cas depuis le début des mesures, il y a 135 ans. Alors que le...

Par David Louvet-Rossi

30 décembre 2015

Jamais le Pôle Nord n’aura connu des températures aussi douces pour la saison, en tout cas depuis le début des mesures, il y a 135 ans. Alors que le thermomètre devrait avoisiner les -30 °C en cette période de l’année, ce sont bien des températures positives qu’il affiche.

Le climat est quelque peu étonnant en cette fin d’année. Le Mexique est sous la neige, le Nord de l’Espagne subit des incendies et la neige se fait attendre dans les stations de ski en France, où l’hiver est exceptionnellement doux. Mais la situation est également exceptionnelle au Pôle Nord. En effet, à cette période de l’année, la température devrait y avoisiner les -30 °C et pourtant, c’est une douceur extraordinaire qu’on y trouve avec des températures pouvant monter jusqu’à 4 °C.

La douceur va persister. Températures prévues ce vendredi à 7h / Modèle GFS / Météociel

« C’est absolument terrifiant et incroyablement rare. Gardez à l’esprit, que nous sommes à la fin décembre et qu’il fait nuit 24 heures par jour là-bas, en ce moment. Les températures habituelles varient entre -25 °C et -30 °C. Avoir des températures aussi élevées et capables de faire fondre la glace au plein cœur de l’hiver est inimaginable », écrit Slate.com.

C’est le même système de tempêtes qui a frappé le Sud des États-Unis qui va toucher le Grand Nord, se centralisant sur l’Islande. Les dépressions particulièrement creuses et les vents vont aspirent l’air doux présent sur les latitudes moyennes de la planète et l’envoient vers l’Arctique dans un courant de sud-ouest avec ce mercredi 30 décembre, des températures de 2 °C par endroits au Pôle Nord, soit plus de 30 °C plus chaud que la normale. Dans le même temps, une vague de froid a envahi tout l’est de l’Europe, faisant plonger les températures autour de -10 °c. En Turquie, la neige s’est ainsi invitée en abondance et les températures étaient en ce milieu d’après-midi souvent inférieures à 2 °c, y compris sur les côtes de la Mer Noire.

Les températures relevées à 15h ce mercredi / Infoclimat

James Morison, responsable de l’Observatoire environnemental du Pôle Nord, a indiqué qu’il n’avait « jamais entendu parler » de températures supérieures à 0 °C à cette période de l’année. En effet, selon les données de l’Observatoire, cela n’a jamais eu lieu lors de période allant de fin décembre à fin avril, en tout cas depuis 135 ans et le début des mesures. Ce mercredi, les températures étaient ainsi plus élevées au Pôle Nord que dans l’ouest du Texas ou sur une bonne partie de la Turquie.

Sources : theatlantic, slate

Mot-clé :
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank