EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Commission mixte de la coopération irano-turque

Commission mixte de la coopération irano-turque


Ecrit par Engin, 2015-12-27 17:15:01


Commission mixte de la coopération irano-turque

IRIB- La deuxième réunion de la Commission de la coopération irano-turque a eu lieu à Téhéran pour développer la coopération politique, économique et commerciale entre l’Iran et la Turquie.

Mostafa Zahrani, directeur général du Bureau des études politiques et internationales du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré samedi, au cours de cette réunion, que l’Iran et la Turquie sont deux pays influents de la région et qu’ils n’ont jamais eu des relations inamicales.

M. Zahrani a ajouté que Téhéran et Ankara n’ont jamais menacé réciproquement leurs intérêts, et il a émis l’espoir que la tenue des réunions de la Commission mixte de coopération irano-turque permettent à Téhéran et Ankara de mieux connaître les terrains qui peuvent développer leur coopération bilatérale.

Au cours de la réunion de samedi, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour le département Asie-pacifique, Ebrahim Rahim-Pour, a fait état de l’agenda des rencontres des responsables turcs et iraniens en 2016, et il a ajouté que la partie iranienne saluent le développement de la coopération des investisseurs turcs aux projets économiques de l’Iran après la suppression des sanctions imposées à la République islamique d’Iran.

M. Rahim-Pour a critiqué certains médias en Turquie et en Iran, dont les activités vont à l’encontre des intérêts communs de Téhéran et d’Ankara.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a évoqué aussi la possibilité d’une coopération irano-turque dans le domaine de la science et des technologies, en estimant que les deux pays ont le potentiel de promouvoir considérablement leurs coopérations dans ce domaine.

Au cours de cette réunion, le directeur de l’Institut des études stratégique de la Turquie a déclaré que la troisième réunion de la Commission de la coopération irano-turque aura lieu en novembre 2016 à Van en Turquie.

Il a mis l’accent sur l’importance stratégique des relations entre la Turquie et l’Iran, et a évoqué que le but d’Ankara est d’augmenter la valeur de ses échanges commerciaux avec l’Iran à plus de 30 milliards de dollars par an. « Nous sommes mêmes prêts à augmenter ce chiffre jusqu’à 100 milliards de dollars par ans » a-t-il ajouté, en estimant que parallèlement aux coopérations économiques et commerciales, l’Iran et la Turquie doivent aussi promouvoir leur coopération en matière du tourisme et des échanges culturels.

Le directeur de l’Institut des études stratégiques de la Turquie a déclaré que l’Iran et la Turquie sont deux pays musulmans, et qu’au-delà de leurs divergences de vue dans certains points, ils doivent agir de sorte que leur coopération soit un modèle pour tout le monde musulman.

Mot-clé :
Coopération Économie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank