facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Israël et la Turquie se sont entendus la semaine dernière pour normaliser leurs relations

"J’espère un prompt rapprochement entre Israël et la Turquie" (Steinitz)

Ecrit par Hakan Akgün, 2015-12-23 23:54:06


Israël et la Turquie se sont entendus la semaine dernière pour normaliser leurs relations
Yuval Steinitz, le ministre israélien de l’énergie et de l’eau a déclaré mercredi à i24news qu’il espère qu’Israël est proche d’une nette amélioration des relations avec la Turquie.

"La normalisation est importante à la fois pour Israël et pour la Turquie, elle est dans l’intérêt des deux pays et de l’ensemble du Moyen-Orient " a affirmé Steinitz.

Israël et la Turquie se sont entendus la semaine dernière pour normaliser leurs relations, qui se sont détériorées depuis l’arraisonnement d’une flottille turque pour Gaza, par la marine israélienne en 2010. L’accord, rédigé lors d’une réunion secrète en Suisse, appelle Israël à indemniser les victimes, et à débuter des négociations sur les exportations de gaz vers la Turquie, a déclaré un officiel anonyme.

"La Turquie et Israël partagent des intérêts stratégiques, ils souhaitent éviter une présence iranienne forte en Syrie et maintenant avec le nouveau débat sur le gaz, il est devenu évident après plusieurs années de retard, qu’Israël a sérieusement l’intention de développer des réserves de gaz en Méditerranée" a affirmé Steinitz.

Le ministre a défendu le projet du gaz et a déclaré que c’était un très bon plan d’action car il permet de mettre fin à "plusieurs années de retards inutiles et dommageables" qui ont coûté des dizaines de milliards de shekels.

Il a également affirmé qu’il ne pense pas que les Russes emetteront des réserves quant au rapprochement Israël/ Turquie. Steinitz a déclaré qu’il était important de prendre en compte le fait que malgré les tensions, la Russie n’a pas fermé son ambassade à Ankara.

"Ils ont conservé entièrement leurs relations diplomatiques, et continuent de se parler donc je ne pense pas qu’ils puissent s’opposer à la normalisation diplomatique avec Israël" a t-il conclu.

Tal Shalev est la correspondante diplomatique de i24news

coopération énergie Investissement Israël
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank