EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Troupes turques en Irak : démarche de Bagdad (...)

Troupes turques en Irak : démarche de Bagdad auprès du Conseil de sécurité


Ecrit par Engin, 2015-12-12 10:07:55


Troupes turques en Irak : démarche de Bagdad auprès du Conseil de sécurité

Avec l’orient le jour 12/12/2015

L’Irak a adressé vendredi une lettre au Conseil de sécurité pour se plaindre du déploiement de troupes turques dans le nord du pays, a indiqué l’ambassadrice américaine Samantha Power.

L’ambassadeur irakien auprès de l’Onu Mohammed Ali Alhakim a remis cette lettre à Mme Power en sa qualité de présidente du Conseil pour le mois de décembre afin qu’elle la distribue aux 14 autres pays membres. Il "n’a pas fait de demandes spécifiques" et n’a pas demandé en particulier de réunion d’urgence du Conseil sur ce dossier, a précisé à la presse Mme Power.

Mais l’ambassadeur irakien, a-t-elle ajouté, a fait part de "l’inquiétude grandissante de son gouvernement" à propos de cette situation "qui n’est pas réglée".

Mme Power a réaffirmé la position des Etats-Unis selon laquelle "tout déploiement de troupes en Irak doit se faire avec l’accord du gouvernement irakien souverain". Elle a souhaité que "le dialogue continue entre les gouvernements irakien et turc pour trouver une solution à l’amiable".

La Turquie a déployé la semaine dernière plusieurs centaines de soldats et des chars à Bachiqa, à proximité de la deuxième ville d’Irak, Mossoul, occupée depuis juin 2014 par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI). Ankara récleme depuis lors le retrait de ce contingent. La Turquie a promis vendredi de tenir compte des "inquiétudes" de l’Irak, même si le président Recep Tayyip Erdogan a répété qu’un retrait était "hors de question".

Mot-clé :
Armée / Militaire Organisation des Nations Unies (ONU)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank