EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Première évaluation économique de la tension (...)

Première évaluation économique de la tension entre la Turquie et la Russie


Ecrit par Engin, 2015-12-07 13:51:18


Première évaluation économique de la tension entre la Turquie et la Russie

Avec : Le Monde.fr | 07.12.2015 à 12h28

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a déjà assuré samedi que la Turquie allait trouver d’autres fournisseurs d’énergie que la Russie. 

Les mesures de rétorsion économique prises par Moscou à l’encontre d’Ankara pourraient coûter à l’économie turque 9 milliards de dollars (environ 8,3 milliards d’euros) « dans le pire des scénarios », a estimé lundi 7 décembre, Mehmet Simsek, le vice-premier ministre turc chargé de l’économie, a-t-il ajouté lors d’un entretien à la chaîne de télévision NTV.

« Les tensions pourraient avoir un impact de 0,3 ou 0,4 % sur le PIB. » « Il y a une diminution du nombre de touristes de 603 000. Il y a un ralentissement dans la construction. »

Les sanctions économiques imposées par la Russie à laTurquie pourraient réduire la croissance de cette dernière de 0,3 à 0,7 point l’an prochain, estime pour sa part la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). La détérioration des liens économiques devrait avoir un impact « non négligeable, mais pas majeur, sur le PIB de la Turquie », relativise toutefois la banque.

Mot-clé :
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank