EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > La Turquie a violé la liberté d’expression en (...)

La Turquie a violé la liberté d’expression en bloquant YouTube


Ecrit par Engin, 2015-12-01 17:52:40


La Turquie a violé la liberté d’expression en bloquant YouTube

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné ce mardi la Turquie pour avoir bloqué YouTube entre 2008 et 2010, alors que le pays ne contestait la légalité que d’une dizaine de vidéos jugées illicites au regard du droit turc.

YouTube avait été bloqué pendant deux ans par la Turquie.

Dans un arrêt, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné ce mardi la Turquie pour avoir bloqué YouTube entre 2008 et 2010, alors que le pays ne contestait la légalité que d’une dizaine de vidéos jugées illicites au regard du droit turc.

Droit à la liberté de recevoir des informations

Appliquant sa jurisprudence établie en 2012 — déjà contre la Turquie — dans l’affaire Ahmet Yildirim (qui avait concerné le blocage de Google Sites), la Cour a estimé que bloquer tout un site internet pour empêcher l’accès à une petite partie des contenus était disproportionné et constituait une violation de l’article 10 de la Convention européenne, qui garantit le droit à la liberté d’expression et à la liberté de recevoir des informations.

La Cour européenne des droits de l’homme ajoute que « les informations politiques ignorées par les médias traditionnels ont souvent été divulguées par le biais de YouTube, ce qui a permis l’émergence d’un journalisme citoyen » qui ne saurait être censuré sans bonne raison.

Mot-clé :
Terrorisme Censure
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank