EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Politique > 22 Juillet : Elections en Turquie....

22 Juillet : Elections en Turquie....

Ecrit par , 2007-07-18 11:37:34


La Turquie tiendra des élections générales le 22 juillet. Les sondages d’opinion indiquent que le Parti AKP, islamique, du Premier ministre Tayyip Erdogan devrait l’emporter.

Quelques dizaines de milliers de partisans se sont rassemblés en faveur du Premier ministre.

M. Erdogan a déclaré que son parti remporterait plus de 40% des voix, c’est à dire suffisamment pour former un gouvernement. M. Erdogan a demandé aux gens de voter pour l’AKP afin d’assurer la stabilité économique et politique du pays.

Le marché financier turc a connu une hausse la semaine dernière... présumant en partie que le parti de M. Erdogan restera au pouvoir mais sans obtenir les 367 sièges exigés pour changer la constitution.

Au mois d’Avril des manifestations géantes des forces républicaines turques avaient lieu dans le splus grandes villes du pays. Plus de 3 millions de manifestants répondaient « présent » pour affirmer leur soutien aux valeurs démocratiques, laïques et républicaines en s’opposant au plan d’islamisation préconisé par l’AKP via un agenda caché.

L’AKP, de par sa politique ultra-libérale et permissive vis à vis de l’Union Européenne et des Etats Unis bénéficie de leur soutien. Des grandes vagues de "privatisation" en Turquie ont permis aux capitaux européens et américains de s’installer en Turquie, tout particulièrement dans le secteur bancaire où plus de la moitié du marché n’est plus contrôlé par les Turcs mais par des sociétés étrangères.

L’AKP est régulièrement accusé par la population turque de se soucier plus des intérêts des pays étrangers que de ceux des citoyens turcs. De plus, le parti de M. Erdogan est régulièrement critiqué pour son manque de réaction et son attitude trop permissive face à l’ingérance interessée d’Etats tiers dans les affaires internes de la Turquie.

Mot-clé :
Élections Politique Union Européenne (UE)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank