EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > La Livre turque enregistre sa meilleure (...)

La Livre turque enregistre sa meilleure performance depuis 2008


Ecrit par Engin, 2015-11-02 19:06:56


Turquie : les investisseurs saluent la baisse du risque politique

avec : les échos

La Livre turque enregistre sa meilleure performance depuis 2008 après les élections Turquie qui donnent une majorité au président Recep Erdogan

La victoire du parti du président Erdogan en Turquie réduit le risque politique à court terme et ouvre la voie à une poursuite des réformes. La Bourse d’Istanbul bondit de plus de 5 %.

Recep Erdogan n’a pas été le seul à saluer la victoire de son parti , l’AKP, lors de ces élections législatives anticipées en Turquie. C’est aussi le cas des marchés financiers. A la Bourse turque, l’indice Bist 100 s’envole de 5,46 % en milieu d’après-midi, sa meilleure performance depuis presque deux ans et réduit sa perte depuis le début de l’année à 2,32 %, bien mieux que l’indice émergent de la société MSCI (-11,3 %). Du côté des changes, la livre turque s’apprécie de 3,5 % à 2,8148 livres pour un dollar. Sa plus forte progression quotidienne depuis 2008 ! Elle avait atteint un plus bas historique en septembre à plus de 3,05 livres. Mais le billet vert gagne encore 20 % depuis le début de l’année face à la monnaie turque.

Une victoire surprise

La réaction du marché n’est pas une adhésion au programme du président islamo-conservateur, mais plutôt un soulagement lié au fait que son gouvernement aura une majorité claire au parlement et pourra donc œuvrer plus facilement sur la voie des réformes économiques jugées nécessaires.

Surtout que les sondages ne présageaient pas d’une telle issue. « Bien qu’inattendue, la victoire de l’AKP pourrait-être le résultat optimal en termes économiques à moyen-terme, ainsi que pour l’évolution des actifs financiers en Turquie », estime Roxana Hulea à la Société Générale. « Le gouvernement aura les mains libres pour avancer sur son ambitieux plan de réforme structurelle ».

Mot-clé :
Bourse Livre turque
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank