EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Sport > Les villes turques candidates à Euro 2016 (...)

Les villes turques candidates à Euro 2016 [Football]


Ecrit par Hakan, 2009-12-24 22:55:32


La Fédération turque de football (TFF) a choisi mercredi les huit villes candidates et les trois stades de réserve de son dossier de candidature à l’Euro-2016, pour lequel la France et l’Italie sont également candidates.

La TFF a retenu pour accueillir la compétition la métropole Istanbul et la ville industrielle de Bursa (nord-ouest), le grand port d’Izmir (ouest), la ville balnéaire d’Antalya (sud), la capitale Ankara, Eskisehir, Konya et Kayseri (centre). Les stades tenus en réserve pour pallier d’éventuels problèmes se trouvent dans les villes d’Adana (sud), Trabzon (nord-est) et Sanliurfa (sud-est).

Le président de la Fédération Mahmut Özgener a indiqué lors d’une conférence de presse que deux stades seraient utilisés à Istanbul : le stade olympique Atatürk (78.OOO places, achevé fin 2001 et breveté "cinq étoiles" par l’UEFA), dont la capacité sera augmentée et le terrain couvert, et le Türk Telekom Arena du club de Galatasaray (53.000 places, achèvement prévu en octobre 2010).

La candidature turque prévoit la construction de nouveaux stades, d’une capacité de 33.000 à 40.000 places, dans toutes les villes anatoliennes candidates à l’exception de Kayseri, déjà dotée d’un stade Kadir Has flambant neuf (33.000 places). Alors que la Fédération suédoise a annoncé le 9 décembre que sa candidature commune avec la Norvège était rendue "impossible" par le refus de leurs gouvernements respectifs d’apporter leur concours financier, le ministre d’Etat chargé des sports Faruk Nafiz Özak a assuré mercredi que le financement "ne sera pas un problème". "Tous les besoins du tournoi seront aisément couverts par une Turquie et son économie du football en pleine croissance", a-t-il dit.

La TFF prévoit en cas de succès de sa candidature 400 millions d’euros d’investissement pour les stades, un milliard d’euros pour les infrastructures touristiques et 250 millions d’euros pour la publicité. Les dossiers de candidature doivent être remis à l’UEFA le 15 février 2010. Le pays organisateur sera désigné par l’UEFA le 27 mai 2010.

La Turquie a déjà été candidate pour l’Euro-2008 (attribué à la Suisse et à l’Autriche), conjointement avec la Grèce, puis seule pour l’Euro-2012 (octroyé à l’Ukraine et la Pologne).

Mot-clé :
Football
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank