EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > En Turquie, nouvelles arrestations visant (...)

En Turquie, nouvelles arrestations visant l’Etat islamique


Ecrit par Hakan, 2015-10-27 14:50:25


La police continue de resserrer son étau sur les djihadistes de l’Etat islamique (EI) présents sur le territoire turc. Mardi 27 octobre, plusieurs dizaines de membres présumés du groupe ont été arrêtés à Konya, dans le centre du pays, à Istanbul et à Kocaeli (nord-ouest), selon l’agence de presse Dogan.

Les interpellations dans les milieux djihadistes présumés se sont multipliées depuis l’attentat d’Ankara, le 10 octobre, attribué par le gouvernement turc à l’Etat islamique. L’attaque – la plus meurtrière de l’histoire de la Turquie – ciblait une manifestation de l’opposition pro-kurde et avait fait 102 morts.

Lundi, une opération policière avait tourné à la fusillade à Dyiarbakir, située dans le sud-est du pays, faisant neuf morts, deux policiers – victime d’une attaque kamikaze – et sept membres présumés de l’EI. Les forces de l’ordre y avaient pris d’assaut plusieurs « planques » du groupe terroriste. Le gouvernement s’était félicité d’avoir « neutralisé » une « importante cellule » de l’EI.

L’intensification de l’effort turc pour démanteler les réseaux de l’Etat islamique sur son territoire intervient également à l’approche d’élections législatives anticipées dont le climat s’annonce lourd, dimanche. Accusé par son opposition de complaisance avec les mouvements djihadistes en Syrie, le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan fait, avec son premier ministre, Ahmet Davutoglu, campagne en jouant la carte de la sécurité et de l’unité du pays.

Source : avec Le Monde

Mot-clé :
Terrorisme Armée / Militaire État Islamique /Daech
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank