EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > La Turquie refuse d’accueillir le bouclier (...)

La Turquie refuse d’accueillir le bouclier antimissile US

Ecrit par Hakan, 2009-12-16 23:40:32


Craignant une détérioration de ses relations avec la Russie et l’Iran, la Turquie se prononce contre le déploiement sur son territoire d’éléments du bouclier antimissile américain (ABM), ont annoncé mercredi des médias locaux en référence à des sources gouvernementales et militaires.

Le président Barack Obama a proposé au premier ministre Tayyip Erdogan lors de négociations la semaine dernière à Washington de déployer le "bouclier antimissile" sur le territoire turc, a rapporté mercredi le journal Milliyet.

Selon le quotidien, Ankara ne cache pas son hostilité envers ce projet, estimant que malgré son caractère défensif, celui-ci risquerait de détériorer les rapports de la Turque avec la Russie et l’Iran qui se développent avec dynamisme ces dernières années.

"La Russie que l’Iran y discerneront une menace", écrit le journal citant une source militaire.

Washington propose de déployer des éléments d’ABM à bord de navires américains déployés dans l’est méditerranéen et de les relier au système de pré-alerte censé être déployé sur le territoire turc en cas de feu vert d’Ankara.

Après 2015, les Etats-Unis envisagent d’intégrer leurs systèmes maritimes au système de défense antimissile unifié de l’OTAN. Si la Turquie préconise la mise sur pied d’un système commun au sein de l’OTAN dont elle est membre, elle se montre réticente quant à son engagement dans le projet américain.

"Cette technologie (ABM) fera de la Turquie une cible privilégiée pour les missiles iraniens à courte et moyenne portée. D’autre part, beaucoup craignent que ce projet ne provoque des tensions dans ses rapports avec la Russie voire ne ressuscite l’atmosphère de "guerre froide" alors que la Turquie applique une politique d’"amitié avec ses voisins", rappelle le journal RIA Novosti

Source "Ria Novosti"

Mot-clé :
Armée / Militaire Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank