EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > L’adhésion de la Turquie à l’UE au menu de (...)

L’adhésion de la Turquie à l’UE au menu de Bruxelles

Le secteur chypriote grec tente toujours d’entraver le processus


Ecrit par Hakan, 2009-12-11 08:00:00


Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne s’entretiennent sur les décisions concernant la Turquie, qui seront présentées lors du sommet des 10-11 décembre.
Les ministres des Affaires étrangères qui se sont retrouvés hier soir à Bruxelles, se sont réunis en vue de s’entretenir concernant les décisions relatives à la Turquie, aux autres pays candidats et potentiellement candidats.

Le secteur chypriote grec avait réclamé certains changements en s’opposant à certains paragraphes du communiqué final du projet préparé par la Suède, présidente en exercice de l’U.E. Toutefois, la réunion a été prolongée du fait qu’aucune entente n’a été établie entre la Macédoine et la Grèce concernant les débats sur le nom. De ce fait le débat concernant la Turquie a été reporté à aujourd’hui.

Dans le projet de décision présenté par la Suède aux pays membres, aucune nouvelle sanction n’est prévue en Turquie du fait qu’elle n’ouvre pas ses ports au secteur chypriote grec et concernant les ports turcs, une attente "sans trop tardée" est attendue. Le secteur chypriote grec qui trouve insuffisant le projet sous cette forme, réclame l’application de nouvelles sanctions envers la Turquie, la définition d’une nouvelle date et la responsabilisation de la Commission européenne pour préparer une nouvelle évaluation.

Entre-temps, le secteur chypriote grec menace d’avoir recours à des oppositions unilatérales lors des négociations d’adhésion de la Turquie au cas où les décisions de l’U.E ne répondraient pas à leur attente.

Source "TRT French"

Mot-clé :
Adhésion Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank