EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Oscars 2016 : Mustang représentera la France

Oscars 2016 : Mustang représentera la France


Ecrit par Engin, 2015-09-22 22:03:36


Oscars 2016 : Mustang représentera la France

Source : Première

La semaine dernière, le Centre national du cinéma et l’image animée (CNC) présélectionnait cinq films pour être de potentiels candidats à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère : La Belle Saison, de Catherine Corsini, Dheepan de Jacques Audiard, La Loi du Marché de Stéphane Brizé, Marguerite de Xavier Giannoli, et enfin Mustang de Deniz Gamze Ergüven. C’est ce dernier qui a été choisi par le groupe pour représenter la France outre-Atlantique. Tourné en turc avec des actrices du pays, cette histoire de jeunes filles devant être mariées contre leur gré n’en est pas moins un film français par sa production. A l’inverse, Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud a beau avoir été réalisé par un Français, il représentera la Chine aux Oscars (il a été tourné en mandarin).

Présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, Mustang avait été très apprécié. Il était même reparti de la Croisette avec le Label Europa Cinema. Voici notre critique : "Un jour estival, Lale et ses quatre sœurs grimpent sur les épaules de camarades de classe pour s’amuser. Mais leurs jeux innocents passent pour un "acte de masturbation sur la nuque des garçons". Déshonorés, leur grand-mère et leur oncle les enferment. Elles passeront l’été à attendre chacune leur tour un mariage arrangé. Des jeunes filles emprisonnées gisant en petite culotte sur leur lit, qui suscitent la convoitise… On pense forcément à Virgin Suicides, mais la condition féminine en Turquie est moins glamour que celle de l’Amérique puritaine des années 70. Premier long d’une réalisatrice turque issue de la Fémis, ce Mustang a la fougue d’un film vraiment racé".

Rappelons que ce choix ne signifie pas que Mustangsera finalement nommé à l’Oscar. Il s’agit d’une présélection proposée par la France, et les membres de l’Académie américaine doivent encore voter. L’année dernière, par exemple, c’est Saint Laurentqui avait été proposé, mais il ne figurait finalement pas parmi les cinq films en lice. Bande-annonce de Mustang :

Mot-clé :
Cinéma Festival (divers)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank