EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > "Le projet du siècle", visant à faire parvenir (...)

"Le projet du siècle", visant à faire parvenir l’eau à Chypre, arrive à terme


Ecrit par Engin, 2015-08-06 14:25:29


"Le projet du siècle", visant à faire parvenir l’eau à Chypre, arrive à terme

05 Août 2015 14:28

Le projet permettra à la Turquie de fournir la RTCN en eau grâce à 66,5 km de conduits sous-marins.

source : Armenews

« Le projet du siècle » visant à transporter l’eau du barrage d’Alakopru de Mersin dans le sud de la Turquie jusqu’à la République Turque de Chypre Nord (RTCN) par une ligne sous-marine longue de 66,5 km dans les profondeurs de la Méditerranée sera achevé le 7 Août prochain.

Selon les informations fournies par les sources ministérielles, le ministre turc des Forêts et des Eaux, Veysel Eroglu, se rendra en République Turque de Chypre Nord pour une cérémonie officielle le 7 Août.

Jusqu’à présent, 24 km de conduites d’eau terrestres ont été construits en Turquie, 3,7 km en RTCN, et 67 km de conduits sous-marins ont été installés entre la station de Gecitkoy et Nicosie.

La RTCN poursuit les travaux pour faire acheminer l’eau potable des régions de Girne, Gazimagusa et Dipkarpaz.

Une fois le projet totalement terminé, 75 millions de m3 d’eaux seront acheminés chaque année à travers les 106 km de conduits qui relient le barrage d’Alakopru à celui de Gecitkoy sur l’île.

La moitié de cette eau sera consacrée à l’usage domestique et l’autre moitié ira à l’irrigation agricole.

Grâce à ce projet gigantesque, la RTCN verra ses besoins en eaux assurés pour une cinquantaine d’années, et ses revenus agricoles seront nettement revalorisés.

Du point de vue technique, en raison de la forte pression sous-marine, les conduits ont été engloutis à 250m de profondeur au-dessous du niveau de la mer, utilisant une technique d’attache très particulière.

Les conduits possèdent des capteurs performants qui informeront en temps et en heure des détériorations éventuelles dans les installations, ce qui permettra une intervention rapide des techniciens.

Mot-clé :
Coopération infrastructure République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank