EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > Turquie dans l’UE : un ‘’ENORME’’ POUR et un (...)

Turquie dans l’UE : un ‘’ENORME’’ POUR et un ‘’minuscule ’’ contre.


Ecrit par , 2009-11-24 10:00:00


L’adhésion de la Turquie dans l’UE varie d’un pays à un autre, plusieurs opposants dont Sarkozy et Angela Merkel, ou d’autres politiciens extrémistes et turcophobes dissimulent la vérité en prétendant que beaucoup de pays favorable sont secrètement contre l’entrée de la Turquie dans le club des 27.

Mais si nous regardons, l’actualité des dernières années nous pouvons en déduire qu’une majorité des pays de l’UE sont les fervents défenseurs de la Turquie.

Contre : 4 pays

L’Autriche, l’Allemagne et la Belgique manifestent des réticences à l’égard d’Ankara, en raison, de l’islamophobie présente dans leurs pays. Mais rappelons, que la Turquie est un état laïc et malgré les critiques sur le manque de la liberté de culte, nous remarquons que l’ouverture à la religion chrétienne est beaucoup plus évolué en Turquie, en effet, plusieurs églises sont constamment restaurées alors que la construction de mosquées en Europe reste un fardeau pour ces pays garant de la démocratie.

La France et les partis politiques, dans le but de gagner les élections, utilisent la Turquie dans leurs programmes ou des hommes politiques tel que Patrick Devedjian (d’origine arménienne) afin d’obtenir les votes des immigrés et lobbies nationalistes arméniens. Sans oublier, que l’islamophobie est aussi ancrée dans ce pays dont 3 550 000 français, soit 6% de la population de confession musulmane sont mal vus par la majorité des français ’’non-musulmans’’.

Pour : 22 pays

Le Danemark, le Pays-Bas, le Portugal, la Suède, la Finlande, l’Italie, l’Espagne, le Luxembourg, la Pologne, La Bulgarie, la Slovaquie, La Slovénie, la République Tchèque, la Roumanie, la Hongrie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Grèce et La Chypre (pour avec M. Georges Papandréou) sont tous pour l’élargissement de l’UE avec la Turquie car le but commun de ces pays est de promouvoir la paix et la stabilité dans la région.

Contrairement aux ’’4’’, le ’’club des 22’’ savent tout comme Michel Rocard, que ‘’la Turquie apportera de nouveaux atouts à l’Europe et une puissance. Une Puissance démographique, avec ses 70 millions d’habitants supplémentaires, sa jeunesse, son dynamisme démographique. Une Puissance stratégique, avec son rayonnement diplomatique dans le Caucase et en Asie, ainsi que ses 500 000 soldats, la deuxième armée de l’Otan. Une Puissance économique, avec une croissance annuelle - avant la crise - de 7 %, un rythme de « dragon asiatique » qui place déjà la Turquie devant la Bulgarie et la Roumanie en termes de richesse par habitant.’’

Mot-clé :
Adhésion Islamophobie Turcophobie Turcs
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank