EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Le président turc estime que Poutine est en (...)

Le président turc estime que Poutine est en train de "lâcher" Assad


Ecrit par Hakan, 2015-08-03 15:29:56


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé que le dirigeant russe Vladimir Poutine était en train de "lâcher" son homologuue syrien Bachar al-Assad, dans des propos rapportés lundi par la presse turque.

M. Poutine "ne partage plus l’opinion selon laquelle la Russie doit soutenir Assad jusqu’au bout. Je pense qu’il peut lâcher Assad", a dit M. Erdogan dans l’avion de retour d’une tournée l’ayant conduit notamment en Chine et en Indonésie.

MM. Erdogan et Poutine s’étaient longuement rencontrés en juin en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux européens de Bakou en Azerbaïdjan. "Notre rencontre à Bakou et la conversation téléphonique qui a suivi m’ont donné l’impression qu’il était en train de changer d’attitude" dans la crise syrienne, a dit M. Erdogan, selon ces propos rapportés par la presse turque.

La Russie a été jusque-là un allié de premier plan du président Bachar al-Assad, dont le président turc est en revanche devenu un farouche adversaire. Dans les mêmes déclarations aux journalistes turcs, M. Erdogan a une fois de plus affiché sa détermination à mener à bien la "guerre contre le terrorisme" qu’il a simultanément déclenchée contre les séparatistes kurdes du PKK et le groupe Etat islamique (EI).

Interrogé sur les risques d’une "déflagration régionale" après la rupture de la trêve avec le PKK, il a répondu : "ceux qui disent cela voudraient que la Turquie mette un terme à ses opérations militaires. Mais la Turquie conduira des opérations militaires autant qu’elle le juge nécessaire".

M. Erdogan a en outre accusé l’EI et le PKK de "partager des intérêts communs" en vue d’un affaiblissement de l’Etat turc

Source : avec RTBF

Mot-clé :
Coopération Opinion
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank