EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Réfugiés syriens : les Occidentaux doivent (...)

Réfugiés syriens : les Occidentaux doivent suivre "l’exemple" de la Turquie (HCR)


Ecrit par Engin, 2015-06-21 01:11:02


Réfugiés syriens : les Occidentaux doivent suivre "l’exemple" de la Turquie (HCR)

avec : l’orient Le Jour

Le Haut-commissaire aux Nations Unies pour les réfugiés (HCR) Antonio Guterres a loué jeudi les efforts déployés par la Turquie pour accueillir les réfugiés syriens, estimant qu’ils devaient servir d’"exemple" aux autres pays, notamment occidentaux.

"La Turquie a très généreusement ouvert ses frontières à un large nombre de Syriens, Irakiens ou Afghans, c’est important dans un monde où tant de frontières sont fermées et où tant de murs sont construits (...)cela devrait pousser tout le monde à suivre cet exemple", a déclaré M. Guterres en présentant à Istanbul le rapport annuel du HCR sur la situation des réfugiés dans le monde.

La Turquie est le principal hôte des populations syriennes qui fuient la guerre civile en cours dans leur pays depuis 2011. Elle en accueille officiellement 1,8 million, dont 300.000 nouveaux arrivants depuis le début de l’année, selon le HCR. "Il est important de comprendre que la responsabilité de protéger les réfugiés syriens n’incombe pas seulement à la Turquie, au Liban ou à la Jordanie mais au monde entier. Il est important que l’Union européenne et les pays du Golfe, avec d’autres, ouvre aussi leurs frontières", a souligné le patron du HCR. Le Liban et la Jordanie accueillent respectivement 1,15 million et 620.000 réfugiés syriens sur leur territoire.

Les combats entre forces kurdes et jihadistes du groupe Etat islamique (EI) pour le contrôle de la ville frontalière syrienne de Tall Abyad ont provoqué l’exode de 23.000 nouveaux réfugiés vers la Syrie depuis le début du mois de juin.
Le gouvernement islamo-conservateur d’Ankara a un temps fermé sa frontière à ce nouvel exode avant de l’accepter pour des "raisons humanitaires".

Mot-clé :
État Islamique /Daech
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank