facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Didier Reynders : un génocide ne peut être reconnu que par un organe juridictionnel

Ecrit par Engin, 2015-05-22 00:26:40


la Rédaction de Turquie News : L’Info date du mois passé, nous la mettons en ligne pour informer nos lecteurs

Le gouvernement avance des arguments juridiques pour refuser de reconnaître le "Génocide arménien"

Olivier Maingain, député fédéral, a interrogé le ministre Didier Reynders sur son absence à la cérémonie de commémoration du "Génocide arménien" qui aura lieu demain à Erevan en Turquie.

Aujourd’hui, l’Europe a une dette à l’égard du peuple arménien. C’est ainsi que ce 14 avril, le Parlement européen a rendu hommage à la mémoire des victimes du "Génocide arménien" et a déclaré participer à la commémoration du centenaire du "Génocide" qui aura lieu demain, à Erevan, en invitant la Commission et le Conseil de l’UE à s’y joindre.

" En 1987, le Parlement européen avait déjà reconnu le "Génocide arménien" et appelé les autorités de ses États membres à faire de même ", précise le député.

Le silence de la Belgique est dès lors regrettable, d’autant plus que le Sénat belge a voté en 1998 une résolution invitant l’UE et ses États membres à soutenir les initiatives pouvant contribuer au dialogue entre les peuples arménien et turc.

La participation à une cérémonie de commémoration aurait constitué une telle initiative permettant une reprise, sur de bonnes bases, des relations diplomatiques entre l’Arménie et la Turquie.

Olivier Maingain demande donc au gouvernement fédéral :

- qu’il reconnaisse clairement le "génocide arménien" et
- qu’un membre du gouvernement soit présent demain à Erevan.

" [**Nous exprimons notre solidarité aux Arméniens dont les ancêtres ont été victimes de crimes en 1915. C’est pourquoi l’ambassadeur belge à Moscou, compétent pour l’Arménie, sera présent demain à Erevan*] ", répond le ministre.

Notre politique vise aujourd’hui à encourager ces deux pays à poursuivre leurs efforts pour la normalisation de leurs relations bilatérales.

Quant à la reconnaissance du "Génocide arménien", [*Didier Reynders tient à préciser que le terme juridique de “génocide” a des conséquences telles " qu’un "génocide" ne peut être reconnu que par un organe juridictionnel. Dès lors il ne me semble pas opportun que d’autres instances, législatives ou exécutives, se substituent au pouvoir judiciaire pour reconnaître un "génocide*] , conclut-il.

" Vous vous réfugiez derrière des arguments juridiques pour refuser de reconnaître un "génocide". J’attendais de vous autre chose que cela. Il est en outre regrettable qu’un ambassadeur ait été choisi pour représenter notre pays alors que les autres pays prenant part à la cérémonie commémorative seront représentés par leur chef d’Etat ou à tout le moins par un membre de leur gouvernement. ", déplore le président des FDF

#Lobbying arménien Belgique histoire Question Arménienne
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank