EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Europalia fête ses 45 ans en accueillant la (...)

Europalia fête ses 45 ans en accueillant la Turquie


Ecrit par Engin, 2015-04-29 23:18:51


Europalia fête ses 45 ans en accueillant la Turquie

La première européenne de la conférence-performance « Peripheral Thinking » de l’artiste William Kentridge ouvrira le festival. EUROPALIA

Le festival Europalia 2015 sera centré sur la Turquie. La programmation est désormais connue. Des projets de musique, danse et théâtre seront développés conjointement par des artistes turcs et belges.

Le festival Europalia qui se déroule tous les deux ans en Belgique pour célébrer le patrimoine culturel d’un pays invité a présenté mardi sa nouvelle programmation pour son 45e anniversaire. Il sera lancé le 12 mai, au BOZAR à Bruxelles, avec la première du film « E25 », du duo de cinéastes Marie-Françoise Plissart et Jacques André et la première européenne de la conférence-performance « Peripheral Thinking » de l’artiste William Kentridge qui traite du processus menant à la création artistique.

Plus de 18 millions de personnes ont participé au festival Europalia depuis sa création. Celui-ci s’est ouvert aux pays extérieurs à l’Union européenne en 1989 avec un focus sur le Japon, suivi par le Mexique, la Russie, la Chine, le Brésil et l’Inde. Les collaborations se sont également démultipliées à travers et en dehors de la Belgique.

Cet anniversaire est l’occasion pour Europalia de revisiter ses missions, en développant entre autres les projets patrimoniaux et contemporains. Afin de développer les échanges et les créations, de nouveaux projets de musique, danse et théâtre seront développés conjointement par des artistes turcs et belges. Un mini-festival sera organisé autour de cette nouvelle mission du 6 octobre 2015 au 31 janvier 2016 et permettra de découvrir un à deux projets par discipline.

Pour renforcer l’internationalisation et les relations au jeune public, cette édition propose par ailleurs le nouveau Europalia Residency Award qui permettra aux commissaires Alberto García del Castillo et Louise Osieka et aux jeunes artistes belges Laurie Charles, Marnie Slater et Ben Van den Berghe de partir à Istanbul pour une résidence en immersion de septembre à novembre qui sera suivie d’une exposition en janvier 2016.

 

Mot-clé :
Culture Danse Exposition/Forum/Salon
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank