facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

« Mon grand-père avait créé une milice arménienne »

Jean K., 78 ans, retraité

Ecrit par Hakan Akgün, 2015-04-25 23:00:33


Depuis des siècles, nous vivions paisiblement avec les Ottomans. La première guerre mondiale a été l’élément déclencheur. En 1915, les Russes ont commencé à pénétrer avec des soldats dans le nord de la Turquie. Nous, Arméniens, voulions profiter de l’arrivée des Russes, de nos frères, pour nous libérer des Ottomans, comme les Grecs. Mon grand-père et ses amis avaient créé une milice arménienne grâce aux armes que les Russes leur fournissaient.

Alors, mon grand-père a commencé à attaquer des villages turcs ; il n’y avait pas beaucoup de résistance, puisque tous les hommes en âge de se battre étaient partis au front. Les Turcs étaient très surpris de la visite des Arméniens armés. Ma maman racontait que grand-père disait : « Aujourd’hui nous avons une armée, demain un pays. » Pour stopper cette milice, l’armée turque ne s’est pas fait attendre.

La population s’est vengée et a commencé à nous persécuter. Un village voisin d’Arméniens a été massacré. Nous vivions près de Samsun (dans le nord du pays, au bord de la mer Noire). Mon grand-père a voulu rester et se battre.

En 1920, mes parents se sont enfuis à Istanbul avec un voisin, cachés dans de la paille, pour se rendre ensuite en France. Ils avaient tous déguisé leurs identités. Un été, je suis allé dans la région de mon grand-père. J’ai rencontré un Turc qui m’a dit que toute sa famille était d’origine arménienne, mais qu’ils étaient devenus musulmans.

Source : Les lecteurs du Monde.fr ont partagé leur l’histoire.

histoire Question Arménienne
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank