EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > La Turquie convoque l’ambassadeur tunisien (...)

La Turquie convoque l’ambassadeur tunisien suite aux déclarations du MAE


Ecrit par Engin, 2015-04-04 15:08:41


La Turquie convoque l’ambassadeur tunisien suite aux déclarations du MAE

Publié le Samedi 04 Avril 2015 à 10:00

Le quotidien turc Hürriyet Daily News rapporte que les autorités turques ont convoqué ce vendredi l’ambassadeur de Tunisie à la suite des accusations portées par le ministre des Affaires étrangères tunisien Taïeb Baccouche, ayant reproché à Ankara de faciliter le transit des combattants vers la Syrie et l’Irak.

D’après un diplomate turc ayant requis l’anonymat cité par le quotidien, l’ambassadeur de Tunisie, Mohamed Salah Tekaya, a indiqué aux responsables turcs que la Tunisie n’avait "en aucun cas accusé la Turquie".

Tekaya a encore souligné que son gouvernement était reconnaissant à la Turquie d’avoir envoyé son vice-Premier ministre Numan Kurtulmus au rassemblement contre le terrorisme organisé à la suite de l’attaque perpétrée au musée du Bardo à Tunis.

Taieb Baccouche avait déclaré jeudi que son pays avait demandé à son ambassadeur en poste à Ankara d’attirer l’attention des autorités turques sur le fait qu’il ne voulait pas qu’un pays musulman tel que la Turquie aide directement ou indirectement le terrorisme en Libye en facilitant le déplacement des terroristes.

La Turquie est un "lieu de passage" pour les combattants qui se rendent en Syrie ou pour ceux qui vont en Libye puis s’infiltrent en Tunisie en passant la frontière poreuse, a ajouté M. Baccouche.

De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a fait savoir que 1 154 combattants étrangers avaient été expulsés de Turquie et que 19 500 personnes étaient interdites d’entrée sur le territoire turc.

La Turquie a renforcé sa sécurité aux frontières depuis 2014, le pays se voyant de plus en plus critiqué, en particulier par les pays occidentaux, de ne pas faire assez pour bloquer l’afflux de combattants étrangers dans la région.

Mot-clé :
Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank