EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Turquie : manifestation contre le terrorisme (...)

Turquie : manifestation contre le terrorisme kurde

Ecrit par , 2007-07-10 19:53:16



ANKARA - Plus de 5.000 personnes ont défilé samedi à Ankara pour dénoncer la recrudescence des attentats des séparatiste kurdes et reprocher aux Etats-Unis leur inaction contre les bases d’entrainement des terroristes kurdes dans le nord de l’Irak.

La Turquie voudrait que les Etats-Unis et l’Irak cessent d’autoriser le PKK (interdit) à installer les bases d’entrainement de ses activistes dans le nord de l’Irak et se dit prête à passer la frontière si nécessaire pour le faire. Vendredi, le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, a affirmé que des plans d’intervention étaient prêts.

Les Turcs subissent les attentats terroristes du PKK depuis 1984 qui ont fait des dizaines de milliers de morts. Soixante-sept soldats et des dizaines de civils ont été tués depuis le début de l’année sous les balles ou à cause des mines du PKK. De nombreux parents de victimes participaient d’ailleurs à la manifestation d’Ankara.

A l’approche des élections législatives du 22 juillet, des partis d’opposition accusent le gouvernement de se montrer faible envers les terroristes, notament par des propositions de lois visant à amnistier les activistes. En effet, l’AKP (au pouvoir) s’est montré peu enclin pour un bras de fer avec le USA, de peur de froisser l’un de ses fervents supporters avec l’UE.

avec Associated Press

Mot-clé :
Terrorisme PKK
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank