EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Economie > Les relations commerciales entre Israël et la (...)

Les relations commerciales entre Israël et la Turquie au beau fixe


Ecrit par Hakan, 2015-02-12 11:02:13


Malgré des relations diplomatiques exécrables, les échanges entre les deux pays ont doublé en 5 ans

Selon le site d’informations todayszaman, qui cite l’Institut turc de statistique, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés en 2014 à 4,9 milliards d’euros, soit plus du double de l’année 2009, durant laquelle les échanges ont été évalués à 2,3 milliards d’euros.

Todayszaman précise que les exportations turques vers Israël se sont élevées à 2,5 milliards d’euros, alors que les importations en provenance d’Israël ont atteint 2,3 milliards d’euros.

La Turquie exporte vers Israël essentiellement du fer, de l’acier, des machines électriques, des véhicules, des minéraux, du textile et du béton.

De son côté, Israël vend à la Turquie principalement des produits chimiques, des plastiques et des produits en caoutchouc.

"Les relations commerciales entre Israël et la Turquie sont en constante augmentation", avait déjà constaté l’année dernière Ehud Cohen, chef du bureau du Commerce extérieur au ministère de l’Economie.

"L’administration du Commerce extérieur cherche à accroître les exportations vers la Turquie et à encourager l’investissement turc en Israël", avait-il confié.

"Le commerce entre Israël et la Turquie devrait battre un autre record en 2014, si les tendances du premier trimestre se maintiennent", avait prophétisé le ministère.

Les relations diplomatiques entre Israël et la Turquie se sont détériorées après l’incident du Mavi Marmara en mai 2010 qui a conduit à la mort de dix activistes turcs, alors que les forces israéliennes arraisonnaient le navire transportant des militants qui tentaient de briser le blocus de Gaza.

En mars dernier, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait présenté ses excuses pour cet incident à son homologue turc Erdogan.

Source : avec i24news

Mot-clé :
Import - Export Industrie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank