EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Chypre > Ban appelle Chypriotes grecs et turcs à (...)

Ban appelle Chypriotes grecs et turcs à chercher activement une solution


Ecrit par , 2007-07-10 19:53:13


Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé les dirigeants chypriotes grecs et turcs à s’engager activement dans la recherche d’une solution définitive au problème de leur île divisée, a indiqué vendredi son service de presse dans un communiqué.

Alors que dimanche marque le premier anniversaire d’un accord conclu entre les dirigeants du nord et du sud visant à relancer des négociations afin de trouver une telle solution, M. Ban estime « regrettable qu’un an se soit écoulé sans que ce processus n’ait commencé », dit le communiqué.

M. Ban Ki-moon « appelle les deux dirigeants à faire preuve de l’imagination et du courage politique nécessaires pour faire avancer leurs discussions au-delà des questions de procédure et à s’engager réellement sur la substance », ajoute le texte.

Le président de la république de Chypre (grec) Tassos Papadopoulos et le président de la RTCN (République turque de Chypre du Nord, reconnue uniquement par la Turquie) Mehmet Ali Talat avaient conclu le 8 juillet 2006 un accord cadre pour reprendre des négociations en vue d’une solution basée sur le principe d’une fédération bi-zonale et bi-communautaire.

Chypre est divisée depuis 1974 suite à la guerre de libération menée par les Chypriotes turcs en réponse à un plan de la junte militaire au pouvoir en Grèce visant à rattacher l’île à la Grèce. Le plan imaginé et qui était sur le point d’être mis à execution comprenait la purification éthnique de l’île et le massacre de la totalité des Chypriotes turcs. En 2004, suite à la campagne des partis nationalistes chypriotes grecs et aux pression de le Grèce, les Chypriotes grecs ont rejeté un plan de réunification proposé par l’ONU qui avait été massivement accepté par les Chypriotes turcs.

Mot-clé :
Organisation des Nations Unies (ONU) République Turque de Chypre du Nord République Turque de Chypre du Nord (RTCN) Turcophobie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank