EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > La Turquie retournera en 2016 à l’Eurovision

La Turquie retournera en 2016 à l’Eurovision


Ecrit par Engin, 2015-02-06 14:27:02


La Turquie retournera en 2016 à l’Eurovision

13:07

Après avoir claqué la porte du concours en 2012, la Turquie retrouvera bientôt l’Eurovision.REPORTERS (ILLUSTRATION)

A tous ceux qui déploraient le lustre perdu du fameux concours Eurovision de la chanson, la Turquie a apporté ce vendredi un peu de réconfort en annonçant que sa chaîne de télévision publique (TRT) le diffuserait à nouveau l’an prochain.

Dans un entretien accordé au quotidien Milliyet, le patron de la TRT, Senol Göka, a annoncé son grand retour en 2016 dans la compétition, après trois ans d’absence.

La télévision publique turque avait claqué la porte du concours de l’Eurovision en 2012, citant un audimat faible et sa désapprobation pour les règles de vote en vigueur qui, à ses yeux, n’accordaient pas une part suffisante au choix du public.

« Il y a eu des améliorations significatives (...) nos exigences seront satisfaites et donc nous reviendrons », a promis M. Göka.

Entre autres reproches, la Turquie déplorait officiellement un système qui, depuis 2009, accordait systématiquement aux cinq principaux contributeurs financiers à l’événement (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie) une place en finale, quelle que soit la qualité de la prestation artistique de leurs représentants.

Mais, plus qu’un problème d’organisation, de nombreux observateurs ont expliqué la décision turque par la désapprobation de ce que ses autorités islamo-conservatrices considéraient comme le déclin « moral » de la compétition.

Le retrait de la Turquie est intervenu après que la Suède, le pays hôte en 2013, eut retransmis les images de deux danseurs suédois s’embrassant pendant les répétitions.

L’an dernier, le ministre turc des Affaires européennes Volkan Bozkir s’était félicité de l’absence de son pays d’un concours remporté par le travesti barbu autrichien Conchita Würst. « Chaque fois que je regarde l’Autrichien qui a gagné l’Eurovision, je me dis +heureusement que nous ne faisons plus partie de cette organisation+ », avait-il lâché.

A défaut d’Eurovision, la Turquie s’était consolée en organisant à partir de 2013 son propre concours de chanson, baptisé « Turkvision ».

Mot-clé :
Eurovision
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank