20 avril 2024

76 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Société

Liberté d’expression : La Turquie critiquée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 601
Liberté d'expression : La Turquie critiquée au Conseil des droits de l'homme de l'ONU

La Turquie a été sévèrement critiquée mardi au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, notamment en raison de l’intimidation de journalistes et des brutalités policières contre les manifestants. Le vice-premier ministre Buelent Arinc a cependant assuré que son pays avait accompli d’importants progrès et que les droits à liberté d’expression et de réunion étaient des éléments « indispensables » de la démocratie turque. « La protection et la promotion des droits de l’homme est une de nos priorités en matière d’objectifs politiques », a-t-il ajouté.

Beaucoup de journaliste en prison en Turquie

Le Conseil procédait à l’examen périodique des droits de l’homme en Turquie, un exercice auquel chacun des 193 pays de l’ONU doit se soumettre tous les quatre ans. Le représentant égyptien Amr Ramadan a dénoncé « une détérioration sévère des droits de l’homme », avec une « impunité qui entoure l’usage systématique, illégal de la force brutale par les services de sécurité ». Il a affirmé que le nombre de journalistes en prison fait de la Turquie un des premiers pays dans ce domaine. Le vice-premier ministre turc a aussitôt rétorqué que l’Egypte était mal placée pour de telles critiques, avec le weekend dernier vingt personnes tuées dans des manifestations. Il a rappelé que de nombreux journalistes sont en prison en Egypte.

« Les interférences du gouvernement dans la justice »

Le représentant des Etats-Unis, Keith Harper, a pour sa part dénoncé « les interférences du gouvernement dans la justice » et dit sa « préoccupation devant l’augmentation des restrictions à la liberté d’expression, y compris la censure des nouveaux médias et d’internet ». Le représentant de la Grande-Bretagne, Karen Pierce, a aussi mentionné « les restrictions des libertés d’expression et de réunion et la question de la séparation des pouvoirs ».

Source : avec AFP


Lire également
Baykar révèle son premier programme de satellite, lancement d'ici 2025

Baykar révèle son premier programme de (...)

16 décembre 2023

France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

L'Allemagne et la Turquie conviennent de former des imams qui serviront la communauté immigrée turque d'Allemagne en Allemagne

L’Allemagne et la Turquie conviennent de (...)

16 décembre 2023

Un chemin de fer électrique de 286 km sera construit dans le sud de la Turquie

Un chemin de fer électrique de 286 km sera (...)

16 août 2023

La Cour constitutionnelle défend la loi sur la désinformation

La Cour constitutionnelle défend la loi sur (...)

8 novembre 2023