facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Turquie : feu vert au référendum

Ecrit par , 2007-07-06 15:55:49


En rejetant une demande de l’opposition, la Cour constitutionnelle turque a donné son feu vert hier à une série d’amendements à la loi fondamentale proposés par le gouvernement AKP (d’origines islamistes), dont l’un prévoit l’élection du chef de l’État au suffrage universel direct.

Cette décision, qui a été une surprise, ouvre la voie à un référendum sur ces amendements auxquels le très laïc président Ahmet Necdet Sezer, peu favorable au gouvernement de Tayyip Erdogan (AKP), est opposé.

Les récentes propositions de loi et la tentative de l’AKP de faire passer en force un des leurs au poste de président de la République avait poussé plusieurs millions de personnes à manifester dans les rues de splus grandes villes de Turquie.

Les manifestations républicaines d’Ankara, Istanbul et d’Izmir ont réuni chacune plus d’un million et demi de personne chacune.

L’AKP bénéficie du soutien de l’UE qui profite de la politique ultra-libérale du gouvernement turc actuel lui permettant de renforcer ses positions en Turquie, notament dans le domaine de l’économie où plus de la moitié du marché bancaire est passé entre les mains d’entreprises étrangères suite à de grands plans de "privatisation".

#Politique élections laïcité Turquie Union Européenne
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank