Accueil | Nos rubriques | Actualité

Interview du président des Affaires religieuses à l’AFP

dimanche 11 janvier 2015


Condamnant l’attaque à Charlie Hebdo par une déclaration qu’il a faite avant hier, le président de l’Etablissement des Affaires religieuses Mehmet Görmez a accordé une interview à l’AFP.

"Cette attaque vise pas uniquement l’islam mais aussi toutes les autres religions. C’est attristant de voir que les valeurs islamiques soient présentés comme prétexte pour un massacre" a-t-il dit.

M. Görmez est également fâché contre les cris scandés tels que "Allahou Akbar" ou "Nous allons venger le prophète Mohammed" par les personnes au visage masquées pendant l’attaque au journal satirique Charlie Hebdo.

"Cette attaque ne vise pas uniquement les employés du journal. Elle vise tous les hommes attachés à la paix sur cette planète. L’emploi de manière ouverte des symboles de l’islam par les auteurs de cet acte est une manipulation de perception. Les ingénieurs de perception se moquent de la raison en faisant employer les symboles de notre religion aux assassins. Nous sommes des gens qui croient au message de paix d’Allah et aux prophètes qui font parvenir ce message à toute l’humanité" a-t-il dit.

Mettant l’accent sur la liberté d’expression pendant son interview, Mehmet Görmez a souligné qu’il faut exprimer ses sentiments sans « vexer » et « déshonorer » les valeurs des hommes.

"En employant les valeurs islamiques dans ce type de massacre, on souhaite attiser l’hostilité contre l’islam en Europe" a déclaré M. Görmez qui s’est également attardé sur l’islamophobie en progrès depuis quelques années.