20 avril 2024

81 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Ouverture d’un premier procès dans l’affaire des écoutes visant président Erdogan

Publié le | par Engin | Nombre de visite 190
Ouverture d'un premier procès dans l'affaire des écoutes visant président Erdogan

Turquie : ouverture d’un premier procès dans l’affaire des écoutes visant Erdogan
Ankara - Le procès de treize personnes poursuivies pour avoir illégalement placé sur écoute les bureaux de l’ex-Premier ministre et actuel président Recep Tayyip Erdogan s’est ouvert vendredi devant un tribunal d’Ankara, ont rapporté les médias turcs.

Poursuivis pour espionnage et violation de la vie privée, les accusés - douze policiers et un haut-fonctionnaire - risquent des peines de vingt-et-un à trente-six ans et demi de réclusion criminelle, a précisé l’agence de presse gouvernementale Anatolie.

Seuls huit des suspects étaient présents à cette audience, cinq autres étant toujours en fuite, a indiqué le quotidien Hürriyet sur son site internet.

Parmi les accusés présents à la barre figurent le chef des gardes du corps de M. Erdogan, Zeki Bulut, le policier en charge du service de sécurité du chef du gouvernement, Mehmet Yüksel, ainsi que l’ancien chef adjoint de l’agence turque pour les sciences et la technologie (Tübitak), Hasan Palaz.

Lors de la première audience, le juge a rejeté une demande d’acquittement des treize suspects présentée par leurs avocats et formellement accepté la constitution de partie civile du chef de l’Etat dans le dossier. 

Ce procès est le premier concernant la retentissante affaire des écoutes téléphoniques qui ont visé M. Erdogan et son entourage il y a un an.

Chef du gouvernement depuis 2003, élu chef de l’Etat en août dernier, l’homme fort du pays, ses proches et plusieurs de ses ministres ont été mis en cause il y a un an dans une affaire de corruption sans précédent qui a secoué son régime.

De nombreux éléments à charge avaient été publiés sur les réseaux sociaux, notamment des enregistrements de ses conversations téléphoniques. 

L’enquête a révélé que le Premier ministre de l’époque avait été placé sur écoute.

M. Erdogan a nié catégoriquement toutes les accusations de corruption et dénoncé les enregistrements de ses conversations téléphoniques comme des montages.

Il accuse les auteurs et les commanditaires de ces écoutes d’être des proches du mouvement religieux du prédicateur musulman Fethullah Gülen, soupçonné d’être à l’origine des enquêtes anticorruption qui l’ont visé pour le déstabiliser.

Depuis cette affaire, M. Erdogan a lancé une chasse aux sorcières contre le mouvement Gülen en procédant à une vague d’arrestations et de purges visant des milliers de policiers et de magistrats qui, selon lui, ont formé un Etat parallèle.

Le mois dernier, le régime a également fait arrêter plusieurs responsables de médias de la mouvance Gülen, érigée en ennemie publique numéro 1.

A la faveur de changements de procureurs et de juges, les enquêtes judiciaires visant M. Erdogan et son gouvernement ont depuis toutes été classées sans suite.


Lire également
France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

Nestlé condamné à une amende en Turquie pour violation du droit de la concurrence

Nestlé condamné à une amende en Turquie pour (...)

5 janvier 2024

Reddition totale

Reddition totale

20 septembre 2023

Plus de 8 500 antiquités volées saisies par les douaniers turcs

Plus de 8 500 antiquités volées saisies par (...)

27 février 2024

Erdogan pour l'Arménie : ne manquez pas cette « opportunité historique » pour la paix

Erdogan pour l’Arménie : ne manquez pas (...)

20 février 2024