EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > la maternité, seule « carrière » féminine (...)

la maternité, seule « carrière » féminine possible pour les femmes turques


Ecrit par Engin, 2015-01-02 18:41:37


Turquie : la maternité, seule « carrière » féminine possible selon un ministre

Publié le Vendredi 02 Janv. 2015, 15h31 | Mis à jour : 16h12

Recep Tayyip Erdogan, le président turc, avait déjà lancé la polémique en expliquant que l’égalité hommes-femmes étaient « contre nature » et que la seule place des femmes était « la maternité ». Son ministre de la Santé, Mehmet Müezzinoglu, a rebondi jeudi en jugeant que la maternité était la seule « carrière possible » pour les femmes. 

« Les mères ne doivent pas mettre d’autres carrières que la maternité au centre de leur vie. Elever de nouvelles générations doit être au centre de leurs préoccupations », a-t-il lancé devant les médias turcs lors d’une visite de différentes maternités d’Istanbul. 

Réponse cinglante de femmes turques

Des déclarations qui ont suscité une volée de critiques sur les réseaux sociaux. « La maternité n’est pas une carrière. Les femmes turques doivent décider elles-mêmes de leur chemin dans la vie », a réagi sur son compte Twitter l’écrivaine à succès Eli Safak. Une députée de l’opposition, Aylin Nazliaka, a pour sa part suggéré à Mehmet Müezzinoglu « d’arrêter de parler. « Il a des motifs cachés derrière ces déclarations. Leur but est de faire des femmes des citoyennes de seconde zone », a-t-elle écrit, toujours sur Twitter.

Source : Le Parisien

Mot-clé :
Binali Yıldırım Égalité Kadir Topbas Mevlüt Çavusoglu Parti de la justice et du développement (AKP) Recep Tayyip Erdoğan [RTE] Santé
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank